Terrasse

Le cumaru : une essence de bois à privilégier pour une terrasse

Le cumaru : une essence de bois à privilégier pour une terrasse

Étant un espace de vie à part entière, la terrasse mérite un revêtement qui saura l’habiller avec élégance. Du fait de son exposition à l’extérieur, il y est primordial de bien choisir un matériau qui est capable de résister aux variations climatiques et aux chocs divers. Peu connu mais pourtant efficace, le cumaru fait partie des essences de bois exotiques, préconisées dans la construction d’une terrasse. Pour savoir davantage sur ce type de bois, lisez cet article !

Les caractéristiques du bois cumaru

L’essence de bois cumaru est originaire de l’Amérique du Sud, précisément de la Bolivie, du Brésil et de la Colombie. Elle a une forte densité car elle pèse 1000kg/m³, c’est pourquoi on l’appelle fréquemment « le bois de fer ». Sa couleur peut largement varier du brun clair au brun rouge. Son veinage est sombre à certains endroits. Au fil du temps, la teinte du cumaru vire au gris argenté, couleur qui va se fondre parfaitement au reste du décor extérieur.

On peut également trouver deux variants de couleurs pour cette essence. Ce sont :

  • le « cumaru noir » appelé aussi « cumaru ferro » : c’est la variété qui possède la couleur la plus foncée. Il a une forte densité et une résistance incomparable. C’est ce qui fait de lui l’essence fortement préconisée pour les aménagements extérieurs.
  • le « cumaru rose » ou « cumaru rosa » : cette variété a une couleur avoisinante du brun-jaune. Bien qu’elle soit moins chère que le « cumaru ferro », sa solidité laisse à désirer. Néanmoins, le « cumaru rose » est imputrescible.

Tout comme le teck et l’ipé, le cumaru se trouve dans la classe 4, d’après la norme NF EN 335-2. Sa résistance se rapproche de celle de l’ipé et la différence entre les deux repose sur leur prix. En effet, le prix du cumaru est moins élevé que celui de l’ipé.

Les atouts du bois cumaru

L’engouement des architectes et des propriétaires pour cette essence comporte bien des raisons.

Comme évoqué ci-haut, le cumaru est un bois très dense, ce qui garantit des terrasses robustes et solides. Choisir cette essence, c’est miser sur un matériau durable. En effet, une terrasse en bois cumaru a une longévité de 20 à 30 ans. Vous pouvez ainsi imaginer les économies que vous ferez sur le long terme. Très résistant aux champignons, aux moisissures et aux insectes xylophages, c’est le matériau idéal pour revêtir les aménagements extérieurs. Il peut tenir longtemps, même exposé à un fort taux d’humidité. C’est pourquoi, on le privilégie dans les habitations situées en région humide.

Autre grand avantage : le cumaru peut être associé à une autre essence de classe 4. Ce serait, pour vous, l’occasion pour donner une allure plus personnalisée à votre terrasse en bois.
En marchant sur des lames de bois de cumaru, vous ne sentirez que très peu de rebonds.
La pose d’une terrasse en cumaru

Vu la densité et la dureté de cette essence, l’aménagement de la terrasse nécessite l’emploi de certaines techniques spéciales. D’une manière générale, les professionnels appliquent trois méthodes d’installation pour les terrasses en bois dur :

  • la méthode traditionnelle qui consiste à pré-percer les planches puis à assembler les lames de cumaru avec des lambourdes, à l’aide de vis en acier inoxydable.
    la méthode plus simplifiée qui est fréquemment utilisée dans le cadre d’une construction de grande envergure en raison de sa rapidité. Cette technique ne nécessite aucun pré-perçage et les lames sont solidement fixées sur les lambourdes ou les traverses.
  • la méthode plus esthétique : ici, les lames de cumaru sont fixées sur les lambourdes grâce à des clips de fixation. Ceux-ci permettent de dissimuler les têtes de vis, ce qui offre un rendu plus élégant.

L’entretien d’une terrasse en cumaru

Afin de conserver les caractéristiques d’origine du cumaru, il faut l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Cela vous permet également d’avoir une terrasse plus durable dans le temps. Il suffit d’appliquer une couche de vernis ou un saturateur une fois par an. Pour accentuer les tons et la couleur des lames de bois de votre terrasse, vous pouvez aussi utiliser un produit à huile naturelle.

Quant au nettoyage, l’opération est très simple. Munissez-vous d’un balai brosse et d’une quantité suffisante d’eau claire à laquelle on a ajouté du sel.
Si la couleur vieillie (patine argentée) de votre terrasse vous plaît, autant laisser celle-ci comme elle est.

Topics #atouts bois cumaru #cumaru #entretien cumaru #essence de bois #terrasse #terrasse en cumaru