Lucarne

Construction d’une lucarne : les 5 étapes à respecter

Construction d’une lucarne : les 5 étapes à respecter

La toiture est la partie qui surplombe chaque maison. Elle joue un double rôle ; en plus d’être un attribut esthétique, elle constitue une barrière protectrice protégeant l’intérieur du bâtiment des intempéries. Elle doit pour cela être assez étanche afin d’empêcher les fluides de pénétrer à l’intérieur lors de fortes pluies ; et assez solide pour ne pas s’écrouler sous son propre poids. Cependant, des améliorations supplémentaires peuvent être apportées à la toiture pour lui donner plus de fonctionnalités et accroître sa valeur visuelle. La lucarne fait partie de ces accessoires.

Focus sur la fenêtre de toit

La lucarne ou fenêtre de toit est une ouverture intégrée à la toiture. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fenêtre installée sur un toit. Et comme les fenêtres classiques, elle permet d’aérer et d’éclairer l’intérieur de la maison. Sa présence est courante sur les maisons disposant de combles aménagés. Il existe différents types de lucarnes et leur pose requiert un certain nombre d’étapes et de procédures.

L’installation d’une lucarne

La pose d’une lucarne doit à la fois suivre des normes administratives et pratiques. Recourir à un couvreur professionnel est le meilleur moyen de garantir la réussite des travaux.

  •  Étape 1 : vérifier les procédures administratives

Avant d’entamer tous les travaux concernant une construction, il est impératif de se conformer aux normes en vigueur. Ainsi, dès les prémices du projet, le propriétaire doit se référer au plan local d’urbanisme de sa ville afin de voir si ses travaux peuvent se faire. En effet, l’installation d’une fenêtre de toit n’est pas autorisée dans certaines villes. À la suite de cette opération, il doit faire une demande à la mairie afin d’avoir un permis de construire.

  •  Étape 2 : choisir le modèle de lucarne

L’intéressé doit préalablement fixer des critères concernant le type de lucarne qu’il souhaite faire installer. Pour cela, il doit prendre en compte ses besoins, le type de maison qu’il possède, ainsi que le matériau avec lequel sera faite la lucarne en question. Pour ce qui est du design, il existe pas moins d’une dizaine de modèles disponibles parmi lesquels le propriétaire peut faire son choix. Pour n’en citer que quelques exemples, on peut avoir le choix entre les modèles suivants :

– la lucarne capucine ;

– la lucarne rampante ;

– la lucarne chien assis ;

– la lucarne jacobine ;

– la lucarne œil-de-bœuf.

Il est également possible de faire fabriquer des lucarnes sur mesure. L’avantage du sur-mesure est qu’on se voit livrer des accessoires qui s’adaptent parfaitement à la structure du bâtiment.

  •  Étape 3 : poser la lucarne

Pour poser la lucarne, l’artisan en charge des travaux doit effectuer une modification au niveau de la charpente. Pour cela, il crée une ouverture sur celle-ci afin de façonner l’endroit où seront posées la fenêtre et les pièces qui la constituent.

La création de cette ouverture l’oblige également à enlever des pièces de la couverture telles que les tuiles. Une fois la pose terminée, il doit tout remettre en place en prenant soin d’adapter chaque pièce à la nouvelle installation.

  •  Étape 4 : assurer l’étanchéité et l’isolation de l’installation

Pour rendre son étanchéité à la toiture, le couvreur applique des dispositifs d’étanchéité sur les points de jonction entre la surface du toit et la lucarne. En parallèle, il est tenu d’effectuer des travaux d’isolation afin de combler les risques de déperditions thermiques causés par la création de l’ouverture.

  • Étape 5 : prévoir un budget conséquent

Pour réaliser un projet quelconque, il est impératif d’avoir le budget nécessaire pour couvrir les frais associés à chaque accessoire et opération que celui-ci inclut. Ainsi, dans le cadre de la pose d’une lucarne, le propriétaire doit prévoir un budget afin de couvrir l’achat du dispositif à installer et les frais d’intervention de l’artisan chargé de la mission. Afin de mieux prévoir le coût de l’ensemble du projet, il est nécessaire d’établir un devis. Cela permettra de fixer une barrière tarifaire bien précise et de comparer les prix auprès de différents fournisseurs.

Topics #Construction #Étapes de l'installation d'une lucarne #lucarne #toiture #travaux de toiture