Toiture

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une toiture à deux pans ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une toiture à deux pans ?

Une toiture à deux pans comprend deux versants. Ces types de toiture sont très courants et sont souvent en pente. Poursuivez votre lecture pour connaître les caractéristiques ainsi que les avantages et les inconvénients.

Caractéristiques d’une toiture à deux pans

Les toitures à deux pans font partie des styles de toits les plus populaires et ont une forme familière avec des côtés inclinés qui forment un triangle au sommet appelé pignon. Selon leur taille et leur style, les maisons peuvent comporter plus d’un pignon.

Les deux pignons se rejoignent au faîtage et prennent généralement la forme d’un V renversé. La longueur du faîtage et celle de la base du toit doit être égale. Comme pour la toiture à quatre pans, ce type de toiture peut avoir plusieurs variantes . On peut citer :

  • la forme droite : avec une ligne de pente unique sur tout le versant
  • la forme brisée qui se caractérise par une modification de ligne de pente à un emplacement du versant

Il est à noter que la toiture à double pan est un style de toiture qui varie en fonction des régions. Il est généralement conforme aux règles locales d’urbanisme. La toiture à double pan est soumise à des réglementations au niveau de la pente, la couverture, ou encore l’évacuation des fumées et la ventilation. L’angle d’inclinaison sera défini en fonction de la localisation géographique, des matériaux, de la hauteur des pignons, etc. Pour assurer une étanchéité maximale, le toit doit être plus incliné dans les régions où le taux de pluviosité est important.

L’asphalte est l’un des matériaux de toiture les plus couramment utilisés pour un toit à deux pans surtout s’il comporte une lucarne, des arêtiers et des noues, car il permet de réduire les risques de fuite. Les bardeaux d’asphalte résistent aux intempéries et sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles.

Le bardeau de cèdre, qui est fait de bois, est une option populaire pour les toits à pignon, car il résiste aux fuites autour d’une lucarne et d’autres zones. Bien que les toits en bardeaux de cèdre soient attrayants, ils nécessitent plus d’entretien que d’autres matériaux et sont vulnérables aux dommages causés par l’eau.

Avantages des toits à deux pans

Les toits à pignon conviennent parfaitement aux personnes disposant d’un budget limité. Leur simplicité de construction ne nécessite pas la même quantité de matériaux que les autres types de toits. De plus, vous aurez un large choix de styles. Vous disposez également de plus d’espace, en particulier avec les toits à pignons croisés. Il facilité l’aménagement d’un grenier, d’un espace de rangement ou d’une chambre.

Si les toits à deux pans nécessitent un soutien supplémentaire contre le vent, ils sont dotés d’une excellente capacité de drainage pour la pluie et la neige. Cela signifie qu’ils sont plus résistants aux intempéries que les toits plats. Ils permettent également une meilleure ventilation de votre maison. En effet, le vent qui passe par les évents du toit à pignon aidera votre maison à être plus économe en énergie en hiver comme en été. En outre, les fenêtres à pignon font entrer la lumière naturelle du soleil dans vos espaces intérieurs.

Inconvénients des toits à deux pans

Si vous envisagez faire construire un toit à deux versants, sachez que le risque de dommages causés par le vent est plus élevé. En considérant son mode de conception, il ne peut résister à la pression des vents forts.

Les propriétaires soulèvent également le problème de manque d’originalité d’une toiture à deux pans. Bien que ce type de toiture soit facile à installer, les personnes préfèrent les toits plats ou encore une toiture à 4 pans.

Topics #toiture à deux pans #toiture en pente #type de toiture