Terrasse

Aménager une terrasse sur un terrain en pente : un projet complexe

Aménager une terrasse sur un terrain en pente : un projet complexe

L’installation d’une terrasse permet d’ajouter de la valeur à sa maison. L’idéal est de construire sur un terrain plat et de créer des reliefs avec des jardinières et d’autres éléments décoratifs. Toutefois, rien ne vous interdit d’aménager votre terrasse sur un terrain en pente. Ce projet est tout à fait faisable, bien que difficile. Nous vous exposons ci-après les principales difficultés de ce type d’aménagement et les solutions adaptées.

Les démarches nécessaires

Dans certains cas, la création d’une terrasse sur un terrain en pente peut nécessiter un permis de construire. C’est notamment le cas lorsque la surélévation dépasse les 60 cm et que la terrasse est prévue s’étendre sur plus de 20 m². Ce type d’aménagement requiert généralement la réalisation d’un ouvrage de maçonnerie comme des pilotis. Un autre problème : l’obtention du permis de construire peut prendre plus de temps et retarder le projet. En revanche, si la terrasse fait moins de 20 m², une simple déclaration auprès de la mairie suffit.

Et lorsque la surélévation est moindre et que la surface de la terrasse ne dépasse pas les 20 m², aucune déclaration n’est nécessaire.

Mais quelle que soit la surface à aménager, faire appel à un professionnel est indispensable pour garantir une réalisation de qualité. L’entreprise Belanger intervient à Artannes-sur-Thouet et alentour.

Les problèmes relatifs au terrain

Le relief du terrain est un défi majeur pour tous les paysagistes, surtout lorsqu’il s’agit de créer une terrasse.

L’inclinaison de la pente est un point essentiel à tenir en compte, car il peut mener à un problème de tassement. Sur un terrain à faible pente, il est possible de décaper tout simplement la surface pour avoir un niveau uniforme. En revanche, sur un terrain avec une pente très marquée, il est préférable de prévoir un mur de soutènement en aval ou de décaisser entièrement. Cette seconde solution permet en même temps de résoudre les différences de textures du sol.

Il est très fréquent qu’un terrain à niveaux présente différentes textures sur chaque niveau. Les terrains plus bas peuvent être plus meubles, sableux ou mous. D’un autre côté, les sols en hauteur sont souvent caillouteux et durs.

Les solutions pour pallier les problèmes de dénivelés et de textures de sol vous sont exposées et détaillées ci-après.

Des solutions ingénieuses

Il est tout à fait possible de tirer parti d’une pente et de créer une terrasse sur plusieurs niveaux. Il faudra divers éléments de maçonnerie pour structurer le terrain.

    • Des murs de soutien dont la hauteur peut sensiblement varier en fonction de l’importance de la pente et de l’aspect esthétique souhaité.
    • Des escaliers pour faciliter la circulation entre les différents niveaux du terrain.

La solution sur pieds est une option pour de nombreuses personnes, car il permet de faire abstraction des dénivelés du terrain. Ces pieds peuvent être réalisé dans différents matériaux comme le bois, le béton, la pierre et bien d’autres encore. Le choix se fait généralement en fonction de l’esthétique et du budget disponible. Le béton et la pierre sont des matériaux solides et mettent en valeur le charme des propriétés. Néanmoins, leur coût freine les ambitions de certains. Plus accessible et courant, le bois est une alternative plus économique.

Le porte-à-faux est très apprécié sur les bâtiments futuristes. La terrasse est littéralement suspendue afin d’éviter les problèmes liés à la structure du sol. Suivant la hauteur de la terrasse, le terrain en bas peut faire place à un autre aménagement comme un jardin. Il s’agit évidemment d’un projet coûteux. Mais vous pouvez le mettre en œuvre même sur un ravin.

Bref, pour concrétiser votre projet d’aménagement de terrasse sur un terrain en pente, vous devez tenir compte de votre budget, de l’inclinaison de la surface, de la texture du sol et du temps de la réalisation.

Topics #aménagement terrasse #extension maison #travaux de maçonnerie