Le choix des matériaux de toiture doit se faire avec beaucoup de vigilance pour garantir la stabilité et la durabilité du bâti. Dans cet article, on vous propose de choisir entre un bardeau d’asphalte IKO et BP.
Les bardeaux d’asphalte IKO
La marque IKO et le bardeau d’asphalte
Créé en 1954, IKO est une marque de matériaux pour toiture très connue au Canada. Les bardeaux d’asphalte IKO sont généralement classés dans le top 3 sur les comparateurs en ligne. Parmi les produits du fabricant, le modèle IKO Cambridge AR est le plus utilisé et le plus apprécié par les consommateurs.
Les caractéristiques du Cambridge AR
Cambridge AR est un bardeau d’asphalte de forme architecturale avec des motifs et des compositions différents du modèle à trois bandes. Il est vendu à environ 23 € le paquet et est apprécié pour sa grande résistance aux vents forts jusqu’à 210 km/h. Ce modèle est constitué de :
– une ligne de clouage : cela vous permet de procéder facilement au clouage selon les directives de pose pour empêcher les bardeaux de s’envoler en cas de vent fort ;
– une résistance aux algues : les algues ont du mal à se former grâce aux granulés de minéraux qui composent le bardeau ;
– une bande de pitch : celle-ci permet de coller la feuille de bardeau sous la chaleur du soleil pour l’empêcher de s’envoler. Elle évite également l’infiltration d’eau ou de glace dans votre toit ;
– une couche de fibre de verre : située entre deux épaisseurs d’asphalte, elle contribue à la durabilité du bardeau.
Par ailleurs, IKO vous offre une garantie de protection seulement en cas de défaut de fabrication entraînant une fuite d’eau. Cette garantie est soit limitée de 1 à 15 ans, soit à vie. Le pourcentage de dédommagement diminue à partir du 40e anniversaire de la garantie.
Les bardeaux d’asphalte BP
La marque BP et le bardeau d’asphalte
Basée au Québec depuis 1925, l’entreprise BP est spécialisée dans la fabrication de matériaux de toiture. Les bardeaux BP figurent dans le top 3 des plus achetés sur le marché canadien avec le modèle architectural Mystique 42.
Les caractéristiques du Mystique 42
À l’instar de l’IKO Cambridge AR, le BP Mystique 42 est constitué d’une ligne de clouage et d’une couche de fibre de verre. Sa qualité réside dans sa capacité à résister aux vents forts de 220 km/h. En outre, il intègre une technologie Weather-Tite qui se présente sous forme de deux bandes de pitch. Chacune d’elles se place respectivement au milieu et dans le bas de la feuille segmentée pour protéger votre toiture d’une infiltration d’eau. Vendu à environ 25 € le paquet, le Mystique est plus coûteux que le bardeau d’asphalte IKO Cambridge AR.
Par ailleurs, ce modèle dispose d’une garantie à vie qui ne concerne que les vices de fabrication. Le temps de garantie est divisé en 3 périodes :
– une période de protection totale de 1 à 2 ans durant laquelle le coût de réparation ou de remplacement du bardeau ainsi que d’évacuation des rebuts est remboursé par BP ;
– une période de protection initiale de 3 à 20 ans durant laquelle le coût de l’évacuation des rebuts n’est plus remboursé ;
– une période de protection résiduelle de 41 ans et plus pendant laquelle le dédommagement accordé varie selon le nombre d’années dépassé à partir de la période de la protection initiale.
Conseils : choisissez le modèle qui vous convient selon son aspect et sa couleur vu que les deux offrent plus ou moins les mêmes caractéristiques techniques. De plus, évitez de faire votre choix selon la garantie offerte, car la plupart des défaillances se produisent suite à un défaut d’installation. Dans ce cas, ni BP, ni IKO ne vont vous rembourser.
Topics #bardeau BP #bardeau d’asphalte #bardeau d’asphalte IKO #BP #IKO #toit #toiture