La question d’isoler ou non une maison ne se pose plus. Non seulement, c’est une étape incontournable pour le confort des occupants mais effectuer des travaux d’isolation (thermique et phonique) engendrent de nombreux bienfaits parmi lesquels on peut citer la baisse considérable de la consommation énergétique. Que ce soit une isolation par l’extérieur, ou via des produits spécifiques, il existe diverses méthodes pratiques pour éviter de payer cher, tout en se sentant bien chez soi. Dans cette optique, l’isolation croisée reste la technique la plus recommandée. Méconnue des particuliers, celle-ci détient néanmoins de multiples points positifs non-négligeables.
Isolation croisée : qu’est-ce que c’est ?
C’est une technique d’isolation dont le but est de doubler la performance thermique d’une habitation afin de faire baisser la facture énergétique. Le principe est simple : il suffit d’insérer une deuxième couche d’isolant. Cette méthode est la plus efficace sur le marché et elle est utilisée par de nombreux hôtels après la pose d’un écran de sous-toiture. D’ailleurs, de nombreux techniciens la proposent lors d’une construction ou d’une rénovation de maison plain-pied. Attention, la mise en place d’une isolation croisée répond à des lois strictes et ne peut être effectuée par un amateur. Seul un professionnel y a droit. Le non-respect de ces lois engendre des amandes pouvant aller jusqu’à des milliers d’euros.
Isolation croisée : quelles sont les étapes d’installation ?
Voici comment se déroule les 4 étapes d’installation :
Étape n°1 : la démolition
Il s’agit de démolir les murs de la pièce. Dans le cas d’une rénovation de maison, l’objectif est de retrouver la configuration d’origine des isolants. Durant cette étape, les émissions de poussière peuvent engendrer d’énormes dégâts pulmonaires. C’est pourquoi, les experts se munissent de masques et d’équipements de protection.
Étape n°2 : la mise en place du premier isolant
Avant l’installation, les professionnels mesurent l’entraxe entre les chevrons du plafond afin de vérifier la régularité de l’espace. À noter que cette démarche est prioritaire pour les vieilles demeures. Par la suite, ils vont reporter l’entraxe sur les panneaux. Il est possible de comprimer l’isolant de votre choix entre les chevrons. La technique utilisée pour une isolation croisée n’est pas compliquée : mettre en place le premier isolant, de haut vers le bas, en faisant attention pour ne pas avoir un renflement.
Étape n°3 : la pose du deuxième isolant
C’est l’ultime temps de ces travaux : la mise en place de la deuxième couche d’isolant dans les rails. Attention, soignez bien la pose du dernier panneau car il est garant de la performance thermique des isolants.
Étape n°4 : la finition
Dans le cas de travaux d’isolation croisée sur une maison en construction, cette étape passera après que la charpente et les murs de base aient été réalisés. Généralement, ces travaux ne coûtent pas plus de 300 €, selon la dimension à couvrir et le type d’isolant choisi par le client. Pour un tarif personnalisé, demandez un devis !
NB : il est fortement déconseillé d’effectuer une isolation croisée sans avoir recours à un spécialiste des travaux de toiture.
Isolation croisée : quelles en sont les avantages ?
Tout comme pour tous travaux d’isolation, celle croisée permet de doubler la performance énergétique d’une maison. Par contre, par rapport à une isolation classique, elle est plus performante et durable dans le temps. De plus, son coût n’est pas élevé et permet aux particuliers, ainsi qu’aux professionnels du BTP d’y trouver leur compte. De plus, facile à installer, une isolation croisée assure un confort thermique sans précédent à ses détenteurs. Plus d’un hôtel de grands renoms en ont fait leur fer de lance et obtiennent désormais de bons résultats.
Topics #isolant #isolation #Isolation croisée