Toiture

Quelle toiture pour une maison container ?

Quelle toiture pour une maison container ?

Une maison container est une solution économique et écologique. Pour la concevoir, certaines règles d’urbanisme sont à respecter. Le choix du toit joue également un rôle important dans la préservation de l’esthétisme, de la solidité et de la longévité de votre maison. Voyons ensemble, dans les lignes précédentes, les normes relatives à la construction d’une maison container, les différents modèles de maison container et les toits adaptés à ce type de maison.

Les normes applicables à la construction d’une maison container

Comme toute construction de maison, la conception d’une maison container est également réglementée. En d’autres termes, elle est « assujettie aux mêmes règles d’urbanisme qu’une construction traditionnelle ». Les règles imposées concernent 3 paramètres :

    • La viabilisation du terrain : la maison container doit en effet être installée sur un terrain constructible et viabilisé.
    • L’obtention d’un permis de construire : les démarches administratives à suivre dépendent généralement de la superficie et de la dimension de votre future construction.

Pour répondre à toutes ses exigences, renseignez-vous sur le Plan Local d’Urbanisme de votre commune (PLU). Ce document renferme et fixe toutes les règles de construction et d’urbanisme visant à encadrer le développement urbain des villes et l’impact des nouvelles constructions sur leur environnement proche. Faites également appel à une entreprise de construction et de rénovation de maison pour effectuer l’étude de faisabilité de votre projet et déterminer :

– la distance de la future bâtisse par rapport au cadastre et aux voiries publiques ;

– la possibilité d’installation d’un toit plat ou d’un toit végétalisé et d’un bardage.

Elle pourra également s’occuper de toutes les modalités administratives à votre place.

Concernant les documents à fournir à la mairie, ils seront déterminés en fonction de la surface à aménager :

    • Une simple déclaration préalable des travaux suffit si la future construction a moins de 20 m² de surface de plancher.
    • Une demande de permis de construire est recommandée si la future construction a plus de 20 m² de surface de plancher.
    • Une demande de permis de construire avec l’intervention d’un architecte est exigée si la future construction a plus de 150 m² de surface de plancher. Pour l’obtenir, rassemblez les documents suivants :

– un plan de situation de la parcelle ;

– un plan de masse du terrain ;

– une copie de votre cadastre ou des limites séparatives ;

– les plans de coupe de parcelle et de construction ;

– les plans de façades et de toitures ;

– un descriptif du terrain et des caractéristiques de la maison container ;

– des photos montrant l’insertion du bâtiment dans son environnement proche et lointain ;

– le formulaire Cerfa n°13406*06 rempli. Lorsque votre dossier est déposé à la mairie ou à la préfecture, attendez jusqu’à 2 mois pour obtenir l’autorisation permettant de débuter les travaux.

Les modèles de maison container

Aussi appelées « maisons conteneurs », les maisons containers constituent une construction modulaire formée par plusieurs conteneurs d’occasion, neufs ou maritimes. Le plus souvent, elles sont construites avec des conteneurs maritimes du fait que ces derniers répondent à des normes ISO spécifiques. Les modèles de maison container les plus populaires sont entre autres : les « Dry », les « Reefer », les « Flat Rack » et les « Open Top ».

Les différents toits pour une maison container

Il existe trois principaux toits utilisés pour les maisons containers :

Le toit plat

Ce type de toit possède une légère pente permettant un bon écoulement d’eau pluviale et un drainage de l’eau. Il est également facile à poser. Si vous vous trouvez dans une zone à forte et à faible pluviométrie, optez pour cette solution. Il permet de dégager un certain espace dans la surface aménagée. De plus, il est possible d’envisager l’installation des panneaux photovoltaïques.

Le toit en tuiles

Les toits en tuiles se déclinent en plusieurs matériaux : ardoise, argile, béton et céramique. C’est la meilleure option pour une maison container. En effet, la tuile résiste mieux aux intempéries. Pour cela, il faut bien la poser. En commençant par le bas, fixez chaque tuile avec des clous. Lorsque toute la première rangée est remplie, chevauchez la deuxième rangée sur elle. Comparées aux autres matériaux de revêtement de toiture, les tuiles sont lourdes, ce qui nécessite un renforcement structurel supplémentaire.

Le toit végétalisé

Il s’agit d’un toit naturel, esthétique et très écologique. Pour le réaliser, placez vos matériaux (membranes d’étanchéité) sur le toit de la maison container, puis installez les plantes que vous avez sélectionnées avec l’aide d’un professionnel. Le toit végétalisé joue un grand rôle dans la préservation de l’environnement et de votre maison. Il aide à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain. Il est également facile d’entretien. Prévoyez tout de même une alimentation en eau d’une capacité adaptée à la surface plantée pour les nourrir et les protéger en cas de sécheresse.

Topics #maison container #pose de toiture #revêtement de toiture #toit végétalisé