Astuces

Nos conseils pour bien nettoyer le sol de votre maison

Nos conseils pour bien nettoyer le sol de votre maison

Avec les déplacements fréquents, les poussières et les saletés, le sol de votre maison peut rapidement prendre une allure de champ de bataille. Afin d’éviter que votre carrelage, votre moquette, votre lino ou votre parquet ne finissent par se dégrader, un nettoyage est vital.

 

Le nettoyage d’un carrelage et des sols en béton ciré

Étant donné que le carrelage est un revêtement délicat, les entreprises de nettoyage veillent tout particulièrement à n’utiliser que des produits naturels. Il est question d’éviter les acides citriques, les anticalcaires et l’eau de javel. Pourquoi ? Ils entament les joints et attaquent la matière. D’ailleurs, pour le nettoyage de ce type de revêtement de sol, les professionnels évitent également tout matériel qui peut rayer les carreaux. C’est surtout le cas pour les carreaux en céramique, en faïence ou en grès. Pour nettoyer un carrelage ou du béton ciré en profondeur sans les abîmer, optez pour des accessoires doux, comme une serpillière humide. Assurez-vous que cette dernière soit propre et non-dégoulinante pour ne laisser aucune trace sur le sol. Ces conseils sont aussi valables pour les sols en béton ciré.

Voici quelques indications particulières à mettre en pratique pour :

  • La salle de bains : c’est une pièce où le carrelage est régulièrement mouillé. Il est donc préférable d’essuyer les surfaces après chaque utilisation ;

 

  • La cuisine : c’est l’endroit où les tâches s’accumulent le plus, n’hésitez donc pas à nettoyer le carrelage de votre cuisine dès qu’il y a une salissure.

Le nettoyage de la moquette et des sols en fibres végétales

La moquette et les sols en fibres végétales sont souvent utilisés dans les chambres, les dressings et les bureaux. La moquette accroche beaucoup facilement la poussière, les cheveux, les poils d’animaux et favorise la prolifération des acariens. De ce fait, passez l’aspirateur rigoureusement et de façon hebdomadaire. Pour plus d’efficacité, optez pour un aspirateur avec une brosse.

Ces conseils sont également valables pour les sols en fibres végétales de type coco, sisal ou jonc de mer. Un conseil, en cas de tâche, saupoudrez la surface avec de la poudre nettoyante, puis au bout de quelques heures, aspirez la poudre avec l’aspirateur.

Le nettoyage des sols souples de type vinyle, PVC et lino

Ce sont des revêtements lisses qui peuvent être posés dans chaque pièce de la maison. Il est conseillé de laver un sol en PVC régulièrement à l’eau chaude avec du détergent doux. Pour un sol en « linoléum » ou lino, qui est plus sensible à l’eau et aux produits ménagers que le PVC, utilisez une serpillière humide, bien essorée. En effet, trop d’eau abîmerait la matière. De plus, privilégiez les produits de nettoyage traditionnels et naturels, dont :

  • Les cristaux de soude ;
  • Le savon de Marseille ;
  • Le savon noir.

En cas de besoin, l’entreprise MMH vous fait profiter d’un service de nettoyage complet et fiable.

Le nettoyage d’un parquet

Ce revêtement nécessite un entretien particulier et différent, selon sa finition :

Si le parquet est ciré, il est notamment très fragile. Il est alors essentiel de le balayer et de passer l’aspirateur régulièrement. Utilisez une serpillière peu humide pour enlever les traces de boue et cirez votre parquet une fois par mois ;

Si le parquet est vitrifié ou protégé par un film imperméable, son nettoyage s’effectue chaque semaine avec une serpillière en microfibre peu humide. En cas de rayures, appliquez un rénovateur de parquet. En revanche, si les rayures sont trop importantes, ou si le parquet est dépoli, poncez et revernissez. Dans les cas les plus complexes, contactez un professionnel.

 

Topics #conseils pour nettoyer le sol de votre maison #nettoyage d’un carrelage #nettoyer le sol de votre maison