Anti-mousse

Conseils pour empêcher la formation de mousse sur votre toit

Conseils pour empêcher la formation de mousse sur votre toit

Si vous vivez dans un environnement humide ou s’il y a plusieurs arbres à proximité de votre maison, de la mousse peut se développer sur votre toit. Elle peut non seulement être inesthétique, mais elle peut aussi obstruer les gouttières ou gêner l’écoulement naturel des eaux. Pour éviter ce type de désagrément, prenez des mesures de précaution.

Nettoyez le toit régulièrement

Commencez par nettoyer votre toit régulièrement, vous empêcherez ainsi la mousse de se développer. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur à eau sous pression pour ne pas endommager vos tuiles. Aussi, préférez les périodes sèches telles que l’automne ou le printemps pour le nettoyage. S’il y a trop de mousse à nettoyer en une seule fois, vous pouvez nettoyer une petite partie du toit à la fois. Enfin, on vous conseille de nettoyer la section du toit deux ou trois fois par an.

Installez un protège-gouttière

Si le toit est couvert de mousse, il est probable qu’il y ait de l’humidité sur le toit. Pour éviter cela, installez des protections de gouttières. Elles sont efficaces pour prévenir la formation de mousse. De plus, elles détournent l’eau et l’empêchent d’atteindre le toit. Et s’il n’y a pas d’eau stagnante sur le toit, les conditions ne sont pas réunies pour que la mousse s’y développe. Enfin, nettoyez régulièrement les gouttières pour que l’eau s’écoule librement.

Réparez les parties endommagées de votre toit.

Si certaines parties de votre toit sont endommagées, elles peuvent constituer une source parfaite pour la croissance de la mousse. De ce fait, on vous conseille de les réparer dès que possible pour éviter l’expansion de cette dernière.

Utilisez des bandes de zinc pour empêcher la mousse de repousser.

Les bandes de zinc ont des propriétés anti-mousse. En effet, elles tuent les champignons pendant leur croissance. Toutefois, elles ne conviennent que pour un toit sec. Si votre toiture est humide, les bandes de zinc peuvent l’endommager. Bien que les bandes de zinc soient très efficaces pour prévenir la formation de mousse, leur utilisation n’est pas, par conséquent, recommandée dans les régions où les pluies abondantes sont fréquentes. Et les bandes de zinc n’empêchent pas l’eau de s’écouler par le toit.

Utilisez un hydrofuge anti-mousse pour une toiture

Pour éviter l’apparition de la mousse sur votre toit, optez pour une solution anti-mousse. Ayant une fonction préventive et curative, elle élimine les champignons tout en évitant les eaux stagnantes sur le toit. Veillez tout de même à bien choisir la solution qui convient à votre type de toiture. Vous avez d’ailleurs le choix entre la version concentrée et la solution prête à l’emploi. Toutefois, la solution hydrofuge ne convient pas pour les toits en pentes ou en PVC.

Appliquez un revêtement anti-mousse sur votre toit.

Les revêtements anti-mousse sont conçus pour empêcher la formation de mousse. En outre, il empêche le mélange de l’eau et de l’air, de sorte qu’il n’y a pas de formation de mousse sur le toit.

Augmenter la ventilation du toit

Dans certains cas, la mousse peut se développer parce qu’il y a trop d’humidité dans l’air à l’intérieur de votre maison. Pour garder l’air sec, il est important de fournir la bonne quantité de ventilation chez soi. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour réduire la quantité d’humidité dans l’air. Vous pouvez également améliorer la ventilation dans la maison en ouvrant les fenêtres. Vous laissez ainsi l’air frais circuler dans votre habitation.

En bref, pour éviter la prolifération de la mousse, vous devez simplement bien entretenir votre toit. Outre le nettoyage régulier, vous pouvez utiliser des bandes de zinc ou de l’hydrofuge. En suivant ces quelques astuces, vous pouvez préserver votre toit de la mousse et profiter d’un environnement plus propre et plus sain à l’intérieur.

Topics #démoussage de toit #entretien de toiture #Nettoyage toiture #toit