Astuces

Construire soi-même son chalet en bois : les étapes à suivre

Construire soi-même son chalet en bois : les étapes à suivre

La construction d’un chalet en bois n’a rien de sorcier. Il faut juste connaître les étapes nécessaires tout en disposant d’un plan bien détaillé. Suivez nos conseils pour bénéficier plus tard de tous les avantages qu’une petite cabane en bois peut vous offrir.

Étape 1 : niveler le sol et implanter les piliers

Avant de construire quoi que ce soit, il faut niveler le sol où aura lieu la construction du chalet. Une fois effectué, vous pourrez procéder à l’implantation des piliers. Ces derniers sont très importants, car leur rôle consiste à supporter les poutres de soutien qui recevront à leur tour le plancher de la cabane.

En ce qui concerne le quadrillage, leurs dimensions sont variées en fonction de la taille du chalet lui-même.

Étape 2 : régler la question de permis de construire

La construction d’un chalet en bois nécessite parfois un permis de construire. Cela dépend principalement de la législation de chaque région et de chaque pays. Pour éviter d’arriver jusqu’à une demande de permis de construire, il vaut mieux construire le chalet directement sur le sol.

Dans ce cas, il faut utiliser des plateaux de bois et des poutres. Il faut également apporter quelques changements lors de l’installation des poutres de soutien : il faut les poser dans le sens de la longueur.

Étape 3 : s’attaquer au plancher du chalet en bois

Pour la mise en place du plancher, il faut utiliser des planches de contreplaqués. Ces derniers doivent être fixés sur les solives avec des clous. Assurez-vous de bien les fixer, afin que l’assemblage soit bien résistant. Si ce n’est pas le cas, servez-vous des agrafes en H pour le renforcer, mais surtout pour assurer le maintien des planches.

Étape 4 : faire quelques ajustements

Si les poutres, les piliers, ainsi que toutes les autres solives sont bien installés, alors vous n’avez pas à faire des ajustements. Dans le cas contraire, utilisez des vis de 7,6 cm. Cela permet de fortifier l’ensemble des solives et des planchers.

Étape 5 : procéder à la réalisation du cadre des murs

La construction des 4 murs du chalet en bois doit répondre à une méthodologie particulière :

    • Le mur de l’entrée du chalet doit impérativement comporter un cadre de porte ;
    • Celui se trouvant au fond doit être plein.

Il faut également incliner le bord supérieur du cadre des murs. Cela permet de faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Commencez par construire le mur se trouvant au fond et terminez par celui du devant.

Étape 6 : bien fixer les chevrons

Après avoir construit les 4 murs de votre chalet en bois, il vous reste encore quelques travaux à faire. Cette étape consiste à fixer les chevrons à travers le toit. Mais il faut faire en sorte de les séparer avec des cales. Cela permet généralement au chalet de bénéficier d’une protection optimale.

Cependant, leur mise en place doit être effectuée dans le respect des normes :

    • Les chevrons doivent impérativement dépasser les murs ;
    • Prendre en compte l’espace dans le cas où le vide entre les solives et les chevrons serait insuffisant ;
    • Placer des cales entre les chevrons pour garantir la solidité de l’ensemble de la structure.

Étape 7 : faire le toit du chalet

En ce qui concerne le toit, il suffit d’utiliser des chevrons et des contreplaqués tout en les clouant ensemble. Un ajustement de la taille des planches de contreplaqués est ensuite indispensable.

Si vous n’avez aucune notion de bricolage, il est plus sage de laisser la construction du chalet à un professionnel. N’hésitez pas à contacter l’entreprise ALPES CHARPENTES, car elle est spécialisée dans la construction de maisons et de cabanes en bois dans la Tarentaise.

Topics #chalet en bois #construction chalet en bois #construire chalet en bois