Vous êtes un couvreur de toit ou travaillez-vous dans la section résidentielle? Vous avez la lourde responsabilité de bien choisir vos outils de travail. Car ceux-ci participent à votre sécurité lorsqu’ils sont bien choisis. Pour des travaux sur des toitures arrondies par exemple, le choix de l’échelle adéquate est aussi déterminant. Découvrez à cet effet ce qu’il convient de choisir pour un chantier réussi.
Les différents types d’échelles
Différents types d’échelles sont utilisés pour les travaux de couverture. Celles-ci varient selon qu’il s’agit d’une toiture ardoise simple ou d’une toiture végétale ardoise. Au nombre de ceux-ci on peut citer : l’échelle droite ; l’échelle de toit ou l’échelle mobile.
L’échelle droite
C’est une échelle qui n’a pas la faculté de se tenir debout toute seule. C’est le contraire des autoportantes. Elle est droite et pour s’en servir, le couvreur est obligé de l’appuyer contre le mur ou contre une autre structure solide et fixe. S’il faut l’utiliser à défaut de tout, il faut aussi avoir une grande prudence pour ne pas se renverser sur le sol.
L’échelle de toit
C’est bien la catégorie qui semble dédiée aux travaux de toiture. Mais on l’appelle ainsi simplement en raison de son style. En réalité, l’échelle de toit n’est rien d’autre qu’une échelle ayant des patins coulissants et des crochets par lesquels elle peut être attachée à un toit de sorte que le couvreur accède facilement à un angle donné de la toiture.
Cependant, on peut prendre garde pour ne risquer gros. Cela consiste à éviter que cet angle aille au-delà des 75 degrés.
Une échelle mobile
On l’appelle échelle mobile, mais elle peut se tenir librement debout. On l’appelle aussi échelle en A ou escarbot ou encore échelle autoportante en raison de son style qui favorise un bon équilibre au couvreur. Cette catégorie d’échelle a aussi de nombreuses formes et des caractéristiques variées.
On en trouve qui sont de tailles réduites et peuvent alors servir pour des travaux sur une toiture domestique arrondie. L’échelle mobile ressemble en effet à un dispositif roulant par le bas, ce qui lui confère sa mobilité sur une surface lisse. C’est un énorme atout pour le couvreur, surtout lorsqu’il faut aller de gauche à droite pour atteindre divers endroits de la toiture.
L’avis d’un professionnel
La connaissance du marché permet de savoir non seulement ce qu’il faut de mieux en matière d’outillage, mais aussi les nouveautés et les meilleures qualités. Dans ce contexte, l’avis des professionnels est incontournable.
A moins que vous soyez vous-même professionnels, nous vous conseillons de prendre contact avec la société DUMONTIER PASCAL COUVERTURE (SARL) – Rouen. Elle saura non seulement vous orienter dans le choix de votre échelle. De même, elle pourra vous fournir l’échelle de votre choix et d’énormes services de couverture ou réparation de toiture.
Quelle échelle convient à la toiture arrondie ?
Il existe beaucoup d’échelles. Elles sont de diverses formes. Elles n’ont pas les mêmes dimensions. Elles ont chacune des caractéristiques spécifiques qui les distinguent. Ces caractéristiques définissent l’usage pour lequel elles sont destinées.
Ainsi, lorsqu’il s’agira de faire des travaux de couverture sur un toit arrondi ou lorsqu’il sera question de faire une retouche ou un nettoyage de toiture, choisissez une échelle de dimensions proportionnées et qui ne vous fera pas chuter de haut.
Une échelle fixe
Cette catégorie d’échelle, il en existe de différentes dimensions. Vous pouvez donc en trouver une qui corresponde à votre travail. Ensuite, il faut savoir qu’une échelle fixe n’est pas prévue pour être déplacée à tout bout de temps.
Elle est doit être posée en permanence ou tout au moins sur une durée moyennement longue sur votre lieu de travail. Son caractère fixe est bien à votre avantage car, elle ne peut pas glisser dangereusement. Par ailleurs, elle vous permet d’être fixé sur une partie de la toiture. Il est évident qu’une toiture arrondie ne possède pas beaucoup d’espace. Et ainsi, une échelle fixe peut convenir.
Topics #différents types d’échelles #échelle #toiture arrondie #travaux sur une toiture arrondie