En principe, l’hygrométrie d’une maison doit se situer entre 45 et 65%. Au-delà de ce niveau, les murs sont exposés à l’humidité. La solution à ce problème est l’assèchement géomagnétique. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour traiter l’humidité des murs. Il est cependant inutile dans le cas où votre habitation présente du liquide au pied du mur. Comment savoir si votre construction en pierre est compatible avec l’assèchement géomagnétique ? Les réponses dans cet article.
Quelles sont les causes de l’humidité dans votre maison ?
Avant tout, il est indispensable de connaître les causes de l’humidité de vos murs. Elle peut être causée par divers facteurs :
- Les infiltrations : écoulement ou fuite sur le mur ;
- La capillarité : montée de l’eau dans les murs grâce aux forces de tension superficielle ;
- L’humidité de contact : traces au bas du mur.
Dans le cas des murs en pierre, le problème émane souvent des joints entre les pierres. Ces derniers s’abîment avec le temps et l’eau s’engouffre dans la brèche. Un diagnostic des fondations, des soubassements, des murs, des chaînages et du liant est de ce fait nécessaire. En effet, une dégradation de la pierre aura, sans doute lieu engendrant la pulvérulence des pierres et nécessitant un assèchement géomagnétique.
Quel est le principe de l’assèchement géomagnétique ?
L’assèchement géomagnétique est une technique qui use d’un champ magnétique émis par les mouvements de l’eau en sous-sol, afin de créer un contre-champ. Il procède par opposition à l’effet du champ magnétique en neutralisant son action afin d’arrêter l’ascension de l’eau dans les murs.
Pour ce faire, la première étape réside dans le diagnostic effectué par un spécialiste dans les travaux d’assèchement des murs comme BOISSUR. Il utilisera un appareil sous forme de boîtier compact ne disposant ni de pile, ni de batterie. Ce dernier s’autoalimente par le champ magnétique de la terre. Il est muni de divers composants électriques jouant le rôle d’émetteurs et de récepteurs. Ce dispositif est installé au centre du bâtiment, à 80cm du sol. Cela afin qu’il puisse atteindre tous les recoins. Durant l’opération, tous les revêtements doivent être enlevés pour favoriser une évaporation naturelle.
À quel type de maçonnerie convient l’assèchement géomagnétique ?
Cette méthode s’adapte à tous types de maçonnerie. Elle fonctionne sur n’importe quelle constitution et épaisseur de maçonnerie existante, car elle ne demande ni forage ni perçage du mur. Sont classées parmi eux les constructions en béton, brique et même en pierre. Sachez que l’assèchement géomagnétique traite les murs de refend et périphériques, mais également les sols.
Qu’en est-il de sa durée ?
Après traitement, les murs en pierre vont s’assécher naturellement par évaporation. Le temps que prend le séchage varie selon :
- L’épaisseur des murs ;
- Le niveau d’humidité des matériaux ;
- La surface d’évaporation ;
- L’aération des lieux ;
- La ventilation et la température dans le bâtiment.
La durée de l’assèchement est de 6 à 24 mois. Une fois le mur bien sec, le dispositif ne doit pas être ôté. Il doit fonctionner en permanence. Un tel travail vous coûtera entre 2500 et 15 000 euros.
Que vous apporte cette technique ?
L’assèchement géomagnétique de vos murs en pierre vous fait bénéficier de nombreux avantages, notamment :
- Une mise en œuvre simple qui ne fait subir aucune dégradation à votre maison ;
- Une économie dans vos factures en chauffage : baisse de consommation de 40% ;
- Un système qui demande peu d’entretien et aucune électricité ;
- Une méthode qui ne génère guère des ondes nocives ;
- Une grande efficacité dans le traitement des remontées capillaires sur les murs ;
- Une augmentation de l’isolation naturelle des murs.
Topics #ascension de l’eau dans les murs #Assèchement géomagnétique #humidité maison