Bien que les espaces verts aménagés autre part que dans la cour, en particulier sur les toits, soient souvent perçus sous leur aspect purement esthétique, ils présentent également d’autres avantages plus pratiques. Quand on parle d’alternatives durables pour améliorer à la fois un bâtiment et une ville, l’un des concepts qui vient à l’esprit est le toit vert.
Les principaux types de toit végétalisé
Dans le concept de toits verts, il existe des classifications qui dépendent de l’épaisseur de la couche la plus importante : le substrat. Aujourd’hui, il existe 3 catégories principales :
-
- Intensif (15 à 40 cm) : ce type de toit nécessite plus d’entretien, cependant, l’idée de placer même certains types d’arbres dans le cadre de la végétation peut être envisagée.
-
- Semi-intensif (12 à 25 cm) : contrairement à l’intensif, il nécessite peu d’entretien.
-
- Vaste (6 à 20 cm) : ceci est la classification qui nécessite le moins d’entretien. En raison de son épaisseur, il est recommandé de placer de la végétation comme des cactus ou des plantes à petites racines.
Il est important de noter que le type de toit vert dépendra de plusieurs facteurs, tels que le type de végétation de la région, les conditions climatiques de la zone, le système d’irrigation, les caractéristiques du bâtiment, etc.
Objectif environnement
Le principal bénéficiaire d’une toiture végétalisée est sans aucun doute l’environnement. Actuellement, on assiste à la disparition des coins de verdure au profit des grandes surfaces d’asphalte et de béton. Les caractéristiques de ces matériaux étant réputés pour leur étanchéité signifient que l’eau ne peut pas s’écouler et terminer son cycle naturel. Il convient donc de trouver des solutions pérennes, notamment en créant des surfaces perméables, pour évacuer efficacement les eaux. En ce sens, les toits végétalisés retiennent l’eau de pluie et permettent son évacuation progressive dans les égouts.
Par ailleurs, cette énorme agglomération d’asphalte et de béton génère un effet de forte chaleur, à travers lequel les villes absorbent la chaleur pendant la journée, mais sont incapables de la dissiper pendant les heures de la nuit. Les espaces verts et les cours d’eau transforment l’énergie solaire à partir de la photosynthèse et de l’évaporation. C’est pourquoi l’aménagement de toits végétalisés sur les bâtiments urbains est une mesure très utile pour atténuer ce problème.
Comme nous pouvons le voir, les toits végétalisés ont de grands avantages. Il est suggéré d’envisager ce type d’installation afin d’atténuer les émissions de carbone générées par les bâtiments.
Les principaux avantages des toits végétalisés sont énumérés ci-dessous :
Améliorent l’isolation thermique
– Ce sont d’excellents isolants thermiques.
– Ils réduisent les effets d’îlot de chaleur sur les villes.
– Dans les maisons, ils diffusent jusqu’à 8˚C de moins en été et 10˚C de plus en hiver.
Augmentent l’isolation acoustique
– Ce sont des isolants acoustiques naturels.
– Dans les maisons, ils améliorent l’isolation acoustique jusqu’à 8 dB, améliorant la qualité de vie de ses habitants.
Augmentent la durée de vie du toit
– Les toits verts protègent les dalles et les membranes du toit des dommages causés par le soleil, prolongeant leur durée de vie utile.
– Ils purifient l’air l’ambiant.
– 200 m² de toiture végétalisée produisent l’oxygène nécessaire à la vie d’une famille type.
Récoltent et évacuent des eaux de pluie
– Ils récupèrent le cycle naturel de l’eau, évitant les inondations.
– Ils filtrent les particules polluantes telles que le SO2, produits des pluies acides.
– Ils améliorent l’étanchéité du toit en évacuant efficacement les eaux.
Créent plus d’espaces verts
– Les toits verts sont une réponse claire au manque d’espaces verts dans les villes.
Capturent des particules polluantes
– Ils capturent les particules qui causent des maladies respiratoires.
– Réduisent la pollution de l’environnement.
Topics #avantage toit vert #création toiture végétalisée #toit vert #toiture végétalisé