L’abri de jardin est une construction immobilière très utile. Par ailleurs, la toiture d’un abri de jardin joue un rôle important dans l’esthétique de ce dernier. Cet article vous présente les différentes options de toiture pour un abri de jardin en bois.
Pourquoi faut-il bien choisir la toiture de votre abri de jardin
Avoir un abri de jardin joue un rôle important dans l’aménagement et la propreté d’un jardin. En effet, un abri de jardin permet de faire du rangement pour un embellissement du jardin, mais aussi, il sert de lieu de rangement pour divers équipements et du matériel.
Pour assurer une protection efficace de votre matériel, il est important que votre abri de jardin offre de bonnes conditions de sécurité face à la pluie, au froid et autre intempéries. Il est donc important que la toiture de votre abri de jardin soit résistante, étanche, facile à poser, mais aussi esthétique.
En fonction de votre jardin, mais aussi de la forme de votre abri de jardin et de vos attentes, il faudra choisir le revêtement de toiture idéal. Notez qu’un revêtement pour toiture de jardin plate ne sera pas forcément compatible avec une toiture pour jardin avec pente.
Il existe une large palette de revêtements de toiture pour la couverture de votre abri de jardin en bois. Parmi ces différents revêtements, il existe des classiques qui sont très souvent utilisés, chacun de ces revêtements ayant ses particularités. Pour éviter de faire un mauvais choix, vous pouvez demander conseil à un artisan-couvreur qui pourra vous guider dans le choix de votre toiture.
La toiture en tôle
La tôle ou bac en acier est un revêtement de toiture que vous pouvez opter pour la couverture de votre abri de jardin en bois.
C’est un revêtement facile à installer et qui présente un très bon rapport qualité/prix. Pratiques, les bacs en acier sont également utilisés pour le revêtement de toiture en terrasse. On les retrouve en différentes coloris et formats, ce qui les rend flexibles et adaptables à tout type de décoration extérieure.
En dehors de sa large gamme de coloris, les plaques en tôles sont très étanches et facilitent l’évacuation des eaux grâce à leur aspect en ‘’U’’ et ne sont conseillées uniquement si la pente de la toiture de votre abri de jardin est de 10 % au minimum. Aussi, ces plaques en acier galvanisé sont robustes et résistent aux différentes conditions climatiques et à la rouille.
Bien qu’elle offre une excellente finition, une toiture en tôle produit un bruit lors des pluies, ce qui en soi, n’est rien de bien méchant.
La toiture en bitume
Les plaques ondulées bitumée sont une solution économique et efficace pour la couverture de votre abri de jardin en bois.
Légères, les plaques ondulées bitumées offrent une bonne imperméabilité et une bonne insonorisation, mieux que les plaques de tôle en acier. La toiture en bitume est convenable pour un abri de jardin avec une pente d’au moins 20 %.
Il existe aussi des rouleaux bitumés ou shingle et plaques bitumées économiques (similaires à la tôle) que vous pouvez utiliser pour la toiture de votre abri de jardin en bois.
Toiture en plaque en polycarbonate
Les plaques de polycarbonate sont des plaques très légères, translucides qui laissent entrer la lumière. Si vous souhaitez avoir de la lumière à l’intérieur de votre abri de jardin en bois, ces plaques feront un bon revêtement de toiture.
Plus vos plaques de polycarbonate sont légères, plus elles laisseront passer la lumière dans votre abri de jardin. Le seul inconvénient est le vieillissement des plaques avec le temps. Elles deviennent plus opaques et jaunissent.
Topics #Abri de jardin #Abri de jardin en bois #Construction immobilière #Toiture d’un abri de jardin