Les tuiles ardoise sont assez délicates à couper et difficiles à travailler et à poser. Mais sachez que vous n’avez pas besoin d’un équipement spécifique et coûteux pour pouvoir les couper. Si vous ne savez pas comment procéder, vous découvrirez ci-dessous comment faire.
Les étapes fondamentales
Préparez le matériel nécessaire
Assurez-vous d’avoir tout le matériel et l’équipement dont vous aurez besoin pour commencer votre projet. Si vous avez calculé au préalable le nombre de tuiles nécessaire, veillez à ce qu’elles puissent vous aider à réussir les travaux que vous entreprendrez.
Priorisez la sécurité
Que vous coupiez une tuile ardoise à la main ou à l’aide d’outils électriques, nous vous recommandons toujours de travailler à l’extérieur ou dans une zone très bien ventilée. En effet, la découpe d’une tuile ardoise peut produire une grande quantité de poussière. En outre, les experts recommandent de porter des équipements de protection individuels appropriés tels que des lunettes de protection, des gants de sécurité et un masque anti-poussière, ainsi que tout autre vêtement de protection.
Marquez votre ardoise
Que vous coupiez l’ardoise avec des outils électriques ou manuels, le marquage de l’ardoise est une première étape très utile. Cette marque vous permettra de faire une coupe précise en ligne droite de la tuile. À l’aide d’une règle en acier ou même d’un morceau de bois, tracez une ligne le long de la tuile en utilisant l’extrémité pointue d’un ciseau. Appuyez suffisamment fort pour créer une ligne claire, mais veillez à ne pas fissurer la tuile. Pour parfaire le résultat, utilisez un crayon à pointe en carbure.
Utilisez la méthode appropriée
Il est tout à fait possible de couper des tuiles d’ardoise à l’aide d’outils électriques, d’un coupe-ardoise ou à la main. La meilleure option pour vous dépend souvent de votre propre expérience. Les outils manuels sont plus faciles à utiliser pour les novices. Toutefois, les experts déconseillent d’utiliser des outils électriques pour couper une tuile ardoise. Si vous ne savez pas comment faire, consultez un professionnel en toiture.
Les méthodes de coupe les plus courantes
Coupe à l’aide d’outils électriques
Il existe de nombreux outils électriques que vous pouvez utiliser pour couper les tuiles ardoises que vous utiliserez pour votre revêtement de toiture. Si vous devez en couper plusieurs, faites le lorsqu’elles sont épaisses. Trois outils électriques sont généralement utilisés, à savoir les scies circulaires, les meuleuses d’angle et les scies à eau. Comme pour la découpe manuelle, portez toujours un équipement de sécurité adéquat, car cette méthode génère beaucoup plus de poussière.
Découpe à l’aide d’une scie circulaire
Pour découper une tuile ardoise à l’aide d’une scie circulaire, utilisez une lame diamantée ou au carbure, idéalement la plus fine possible pour une précision maximale et pour éviter tout dommage. Respectez les étapes suivantes :
-
Fixez votre tuile en ardoise sur la plate-forme pour la maintenir en place et vous assurer que vous pouvez réaliser une coupe droite.
-
Placez la lame sur la ligne tracée, et coupez lentement le long de la ligne en abaissant ou en mettant en marche votre scie circulaire.
-
Continuez à un rythme qui vous convient pour éviter les erreurs et obtenir les meilleurs résultats.
Découpe d’ardoises avec une meuleuse d’angle
Comme mentionné précédemment, tracez la ligne que vous allez couper le long de la face inférieure de votre tuile à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un crayon et d’une règle.
-
Marquez soigneusement cette ligne à l’aide d’un ciseau et d’une règle, en veillant à garder une ligne droite et à ne pas endommager votre tuile en appuyant trop fort.
-
Assurez-vous que votre meuleuse d’angle est en parfait état de marche avant de commencer.
-
Optez pour une lame diamantée multi-usages.
-
Fixez votre tuile ardoise sur votre table de travail à l’aide d’un crochet.