Nettoyage

3 astuces faciles pour nettoyer une tôle galvanisée

3 astuces faciles pour nettoyer une tôle galvanisée

La tôle en acier est censée protéger l’habitation des agressions extérieures. C’est un matériau très résistant, mais elle peut être sujette à la corrosion quand elle est en contact prolongé avec la chaleur, l’air, le sel (pour les endroits proches de la mer) et l’humidité. La galvanisation est un traitement préventif pour éviter ou du moins retarder la corrosion. Il s’agit en effet d’un système de protection du métal consistant à déposer une très fine couche de zinc à la surface. La cinétique d’oxydation du zinc est 25 fois plus lente que celle de l’acier. L’oxydation est donc retardée et c’est le zinc qui est atteint de la corrosion à la place de l’acier.

Une simple rayure à la surface peut favoriser la corrosion de la tôle galvanisée. Il convient donc de l’entretenir régulièrement pour prolonger sa durée de vie. En effet, une tôle galvanisée bien entretenue peut durer jusqu’à 100 ans.

Il y a des entreprises qui proposent des services de nettoyage de toiture, dont la tôle galvanisée. Étant donné qu’il s’agit de travaux en hauteur, cela demande une précaution de la part de la personne qui s’en occupe.

À noter également que le nettoyage de la toiture est réglementé par le Document Technique Unifié (DTU 43-5), incitant le propriétaire à procéder au nettoyage périodique et régulier de la toiture. Au cas où vous devriez rénover (totalement ou en partie) la toiture, il faut le signaler auprès de la mairie ou à l’autorité publique compétente.

Si vous tenez donc à faire vous-même le travail, voici quelques astuces faciles pour bien nettoyer une tôle galvanisée.

Nettoyage de routine : avec de l’eau

La tôle galvanisée doit être entretenue régulièrement, notamment en saison sèche, pour se débarrasser des saletés qui se sont déposées à la surface. Le nettoyage le plus simple est de nettoyer avec de l’eau à l’aide d’un boyau d’arrosage, d’essuyer la surface avec un chiffon.

L’autre pratique la plus courante est le nettoyant fait maison : un mélange de liquide vaisselle avec de l’eau : 1 quantité de liquide pour 10 quantités d’eau. Utilisez une brosse en plastique ou en nylon pour le nettoyage. Trempez la brosse dans l’eau savonneuse et frottez la surface en insistant sur les parties où les saletés sont se sont accumulées. Faites attention aux produits contenant une quantité de pH supérieur à 12. Ils peuvent endommager le revêtement (le zinc), réduisant la durée de vie de la tôle.

Comment nettoyer une partie déjà rouillée ?

Il arrive qu’une partie de votre toiture soit déjà atteinte par la rouille. Vous pouvez dans ce cas utiliser du vinaigre blanc. Prenez une serviette en papier, imbibez-la de vinaigre blanc et déposez-la sur la surface à traiter durant 24 heures. Il suffit de rincer la partie traitée avec de l’eau claire et de la sécher.

Il y a une solution similaire pour traiter la rouille : l’utilisation du jus de citron. Frottez du sel sur la partie rouillée, pressez le citron et versez le jus sur le sel. Laisser le mélange agir pendant 3 heures, puis retirez-le en utilisant de la laine d’acier.

Comment enlever les moisissures sur une tôle galvanisée ?

Pour enlever les moisissures, vous pouvez utiliser du phosphate de sodium (un produit qui n’est pas nocif), mélangé avec du chlorate de sodium, du détersif et de l’eau. Faites attention au chlorate de sodium, car le produit est explosif et toxique. Pour trois litres d’eau, mettez un litre de chlorate de sodium à 5 %, 200 millilitres de phosphate trisodique et 100 millilitres de détersif. Traitez la surface moisie avec la solution et rincez bien avec de l’eau douce. Vous pouvez trouver ces produits dans des magasins de droguerie.

Topics #Nettoyage de tôle galvanisée #Toiture en tôle #Tôle galvanisée