Les gouttières sont des éléments importants de la toiture d’une maison. Elles permettent de récupérer l’eau de pluie en vue d’une utilisation comme eau non-potable, pour l’arrosage des plantes, le lavage des voitures ou le nettoyage du revêtement du sol extérieur. Les gouttières sont également utiles pour évacuer les eaux de la toiture jusqu’aux égouts, permettant ainsi d’éviter les infiltrations d’eau dans les murs, provoquant de l’humidité à l’intérieur. Sans les gouttières, les eaux du toit peuvent aussi provoquer des dégâts en inondant le terrain.
Il ne faut pas confondre la gouttière avec le chéneau, même si leur utilité est la même : pour collecter les eaux de pluie. Le chéneau fait partie des éléments de maçonnerie alors que la gouttière est d’habitude de forme demi-cylindrique, suspendue à l’aide des crochets.
Les types de gouttières
On distingue deux grandes catégories de gouttières :
‒ les gouttières pendantes, les plus courantes. Il s’agit de gouttières suspendues en bout de chevron ou sur la planche de rive. Elles peuvent avoir la forme demi-ronde, carrée ou moulurée.
‒ les gouttières rampantes, auxquelles s’apparentent les gouttières nantaises et les gouttières havraises.
Les gouttières havraises
On les appelle ainsi, parce que c’est une spécialité de la ville du Havre. On les trouve sur toutes les anciennes constructions et les maisons rustiques de cette ville portuaire, au nord-est de la France, dans la région Normandie.
La gouttière havraise est une gouttière de type rampant. C’est-à-dire que contrairement aux gouttières dites pendantes, elle est placée sur le versant ou sur le rampant du toit et ne dépasse pas la toiture, ce qui fait de ce type d’elle une installation discrète. Des crochets à pointes servent à la fixer.
Les gouttières havraises sont utilisées surtout sur les toits en tuiles ou en ardoises, mais peuvent être installées sur n’importe quel type de toit. Non seulement, elle est élégante, mais protège efficacement vos murs et vos fondations des retombées d’eau de votre toiture. Le relevé arrondi à la base permet efficacement la récupération d’eau. La partie qui se trouve contre les tuiles est recourbée, empêchant les remontées d’eau. Ainsi, elle est adaptée aux régions à fortes précipitations. En hiver, ce type de gouttière peut également retenir la neige.
Vous devez faire attention à l’installation d’une gouttière havraise parce qu’au moindre problème de montage, l’eau risque de ruisseler sur le mur, pouvant entraîner une dégradation à la construction. Il vaut mieux le confier à un vrai spécialiste de pose de gouttières. Une gouttière havraise installée dans les règles de l’art peut durer de 40 à 50 ans.
Les gouttières havraises peuvent être montées sans soudure, en utilisant de la silicone en guise de colle.
Matériaux pour une gouttière havraise
Les matériaux les plus prisés pour une gouttière havraise sont le zinc et l’aluminium.
Le zinc, est le matériau par excellence pour les gouttières. Il est léger, non corrosif, bon marché et résiste aux intempéries. Son élégance et sa discrétion encouragent les propriétaires de maisons dans des zones classées d’opter pour ce matériau. À l’état neuf, le zinc est brillant, mais vieilli, elle affiche un ton gris clair mat, ce qui n’enlève en rien à son charme.
L’aluminium, utilisé moins couramment que le zinc s’adapte à n’importe quel type d’architecture, notamment les maisons modernes. Elle se décline en plusieurs couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir une qui est en harmonie avec votre façade. Sa malléabilité et sa légèreté facilitent sa pose. Elle est aussi facile à entretenir et d’un prix plus accessible que celui du zinc.
Le PVC, dont le prix est le plus intéressant, n’est pas approprié pour les gouttières havraises. Certes, comme le zinc, il se décline en plusieurs coloris et très facile à poser. Mais ce matériau n’a pas une bonne résistance aux grêles et au froid intense, risquant de se fissurer, de se perforer ou même de se casser.
Pour le montage de vos gouttières et chéneaux, et pour tous les travaux d’entretien et rénovation de votre toiture, quel qu’en soit le modèle, n’hésitez pas de faire appel à l’entreprise mulhousiens Mentz Toiture.
Topics #Gouttière havraise #Importance de la gouttière pour une maison #les matériaux pour une gouttière havraise