Gouttières

Gouttière en zinc sans soudure : avantages, inconvénients et installation

Gouttière en zinc sans soudure : avantages, inconvénients et installation

La gouttière est un matériel essentiel pour une maison. Elle permet d’une part de collectionner les eaux de pluie et d’autre part de les évacuer facilement. Quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ? Comment se fait l’installation d’une gouttière en zinc sans soudure ? Cet article vous expose les profils, les désavantages et la mise en place de ce dispositif.

Avantages d’une gouttière en zinc sans soudure

Les avantages d’une gouttière en zinc sont nombreux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs personnes jettent leur dévolu sur ce dispositif. Alors, pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste de la pose de gouttière ?

Une gouttière en zinc est assez robuste et dispose également d’une durabilité de plus de 40 ans. Contrairement aux autres systèmes d’évacuation d’eau, une gouttière en zinc est très résistante. De plus, ce matériel offre une bonne étanchéité. Il résiste à toute sorte d’immersion. En outre, une gouttière supporte très bien les intempéries ainsi que la corrosion. Autrement dit, votre matériel serait toujours en bon état, quelles que soient les épreuves auxquelles il est confronté.

Par ailleurs, une gouttière en zinc est moins chère. Avec un budget raisonnable, vous aurez sûrement votre gouttière en zinc. En outre, vous n’aurez pas de difficulté à entretenir votre gouttière en zinc. Son nettoyage est très facile à faire. Et ce n’est pas fini ! L’installation d’une gouttière est à présent simple à réaliser. Plus de soudure, plus de complications ! En plus, la gouttière en zinc est recyclable. Aussi, est-elle très esthétique. Une gouttière en zinc neuve est brillante. Au fil du temps, elle prend la couleur gris mat. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car elle ne perd pas sa joliesse malgré sa durabilité.

Inconvénients d’une gouttière en zinc

En considération des avantages que présente ce matériel, l’on peut dire qu’une gouttière n’a pas réellement d’inconvénient. Tout ce qu’on peut lui reprocher, c’est qu’elle ne supporte pas l’eau iodée. Alors, il n’est pas conseillé de l’utiliser dans les régions à forte concentration d’iode en l’air.  Par ailleurs, une gouttière n’est pas disponible en plusieurs couleurs. La non-disponibilité d’une multitude de couleurs empêche son installation dans une certaine maison à cause de non-conformité du déco.

En outre, l’installation d’une gouttière en zinc demande l’intervention d’un professionnel, ce qui pourrait désavantager certains propriétaires. Cependant, il faut le reconnaître : l’appel d’un expert permet d’assurer la mise en place optimale du dispositif.

Installation d’une gouttière en zinc

Pour réussir l’installation de ce système, vous aurez besoin de 6 à 12 heures. En réalité, c’est la dimension de la gouttière à installer qui détermine le temps de l’installation. Plus la gouttière est longue, plus vous allez passer assez de temps pour son installation.

Par ailleurs, pour réaliser le travail d’installation, vous aurez besoin de 1 à 2 personnes.

En ce qui concerne l’outillage nécessaire, vous aurez besoin d’un mètre à ruban, d’une règle de niveau, de crayon, de visseuse, d’une scie, de clous ou de vis, et de mastic. En outre, les matériaux dont vous aurez besoin sont : les gouttières, un tube de descente, un collier de descente, une ou plusieurs naissances, de crapaudines, de coudes mâles et femelles, de manchons et de talons de gouttière.

De plus, vous devez porter des vêtements de sécurité, des chaussures en sécurité et avoir une lunette adaptée.

Après avoir rassemblé tout le nécessaire, vous pouvez commencer par la prise des mesures. À l’aide du crayon, vous allez marquer convenablement les points de pose. Ensuite, vous allez préparer la pose et tracer la naissance puis coller la naissance. Après avoir raccordé les tronçons des gouttières, vous allez enfin faire la pose de la descente. Simple et pratique !

Topics #Gouttière en zinc #Gouttière en zinc sans soudure #Inconvénients d'une gouttière en zinc #Installation d'une gouttière en zinc