Gouttières

Quel crochet de gouttière choisir ?

Quel crochet de gouttière choisir ?

Les gouttières ont pour rôle principal de collecter les eaux pluviales. Elles s’installent au bord de la toiture et requièrent d’être bien fixées pour assurer leur bon fonctionnement. De ce fait, il faut choisir le crochet le plus adapté afin de maintenir en place les gouttières ainsi que les chéneaux. Les crochets de gouttière sont disponibles en différents modèles, ce qui rend le choix délicat. Faire appel à un couvreur zingueur professionnel peut s’avérer la meilleure des solutions pour trouver le crochet qui conviendra à votre gouttière. Toutefois, il suffit de prendre en compte certains critères. On fait le point.

Choisir les crochets de gouttière selon son matériau

Le matériau qui constitue la gouttière est le premier critère de choix pour déterminer le crochet dont vous aurez besoin. Une gouttière en aluminium ou en PVC est plus légère, elle n’a donc pas besoin de fixations aussi solides que celle en zinc ou en acier. Cependant, vous avez également la possibilité de combiner les matériaux pour un rendu esthétique.

Pour les gouttières en PVC

En plus d’être légères, les gouttières en PVC peuvent également se montrer plus fragiles. Il convient d’utiliser des fixations dans le même matériau, en cuivre ou en PVC. Il est également conseillé d’utiliser le crochet étrier pour une pose directe sur la couverture et employer le crochet en PVC pour la gouttière qui longe la façade. Si autrement, il s’agit d’une pose sur les chevrons, optez pour les crochets galvanisés.

Pour les gouttières en aluminium et en zinc

La gouttière en aluminium dispose de plusieurs atouts qui font d’elle la plus courante. Elle est légère, donc peu encombrante pour la toiture. En plus, elle est facile d’entretien et est disponible en plusieurs coloris. Pour permettre à ce genre de gouttière de collecter les eaux pluviales d’une manière efficace, il faut des crochets spécifiques. Il est en effet, recommandé d’employer des crochets écarteurs et pointes. La gouttière en zinc, quant à elle, nécessite l’utilisation des crochets bandeaux de toit en acier.

D’autres critères à prendre en compte

Pour optimiser le soutien d’une gouttière, il ne faut pas se focaliser seulement sur le matériau constitutif. Vous devrez prendre en compte également d’autres paramètres. Le type d’installation de la gouttière fait partie des critères essentiels sur lesquels dépend le choix du crochet. Pour une gouttière pendante, la fixation à vis apporte un meilleur soutien que la fixation à clous. Tandis que pour une gouttière rampante, le crochet dépend du matériau de la toiture.

Installer les fixations de gouttière

A priori, une installation de ce genre nécessite le savoir-faire d’un couvreur professionnel. Cela ne contribue non seulement à l’efficacité de l’installation, mais aussi à l’optimisation de la sécurité. En outre, la mise en place des crochets, notamment celle des gouttières doit obéir à certaines règles. Seul un professionnel spécialisé pourra réaliser la pose de la gouttière tout en optimisant l’évacuation des eaux pluviales. Il faut noter par ailleurs qu’une installation de gouttière mal faite peut provoquer d’importantes conséquences telles que l’humidité sur les murs, la fuite d’eau, la chute des gouttières et bien d’autres.

Utiliser des crochets pour fixer les gouttières est un choix responsable qui permet de mieux gérer l’évacuation des eaux. Par contre, choisir le crochet adapté et le mettre en place n’est pas facile. D’autant plus que la notice d’utilisation mélange des termes techniques, souvent incompréhensibles. Voici quelques astuces qui vous aideront à contrôler le service du prestataire que vous engagerez. L’espacement des crochets doit être de 50 cm et ceux-ci ne doivent pas se placer à moins de 5 cm des raccords. De même, les crochets en PVC s’assemblent par clipsage et ceux métalliques doivent être pliés avec une pince.

Topics #crochet de gouttière #gouttière #pose chéneau #pose gouttière