L’installation d’une planche de rive ou d’une bande de rive est un excellent projet de bricolage pour les propriétaires et les locataires. Que vous viviez dans un immeuble ou une maison, il n’est pas difficile d’en installer sur votre maison.
Si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas apporter de modifications permanentes à l’extérieur de votre maison, l’installation d’une planche de rive est une solution idéale. Elle ne nécessite aucune compétence en matière de menuiserie, aucun outil spécial ni beaucoup de temps. Le coût des matériaux est également très abordable.
Trouvez le bon endroit avant de commencer
L’étape la plus difficile de l’installation d’une planche de rive est de trouver le bon emplacement. Vérifiez les réglementations en vigueur dans votre région pour connaître les restrictions concernant l’emplacement et la manière dont vous pouvez installer la planche de rive. En général, de nombreuses maisons ont des endroits potentiels qui se prêtent bien à ce projet. Sachez qu’une planche de rive peut être utile pour les travaux de rénovation de toiture.
Le meilleur endroit pour installer une planche de rive est sur le bord du toit. Elle peut également être installée en-dessous si vous disposez d’un dégagement suffisant ou encore sur les côtés des murs extérieurs de votre maison, voire sur la façade .
Veillez à ce que la planche de rive soit sur le bord du toit et pas trop près du mur. Ainsi, vous pouvez l’atteindre facilement lorsque vous effectuez des travaux d’entretien.
Rassemblez le matériel dont vous aurez besoin
Pour installer une planche de rive vous aurez besoin de :
- Une planche de rive. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage et les parcs à bois. Pour plus de solidité, optez pour une planche provenant d’essences d’arbre qui répondent à ce critère.
- Vis : Utilisez des vis suffisamment longues pour traverser la planche et pénétrer dans le revêtement du toit. Le type de vis que vous utilisez dépend du type de planche que vous avez choisi.
- Une rondelle : Une rondelle est une petite pièce de métal placée entre la tête de la vis et le panneau. Elle permet à la vis de mieux tenir et d’éviter de se dévisser.
- Clous à toiture : Vous pouvez également installer des clous à toiture pour maintenir la planche de rive. Si vous utilisez des clous, un marteau sera parfait pour les fixer.
- Ruban de peintre ou crayon : Utilisez du ruban adhésif de peintre ou un crayon pour marquer l’emplacement de la planche à installer.
Etapes d’installation d’une planche de rive
L’installation de planche de rive doit suivre les étapes suivantes :
Mettez des gants
Pour protéger vos mains lorsque vous manipulez le bois, mettez des gants.
Marquez l’emplacement
Utilisez du ruban adhésif de peinture ou un crayon pour marquer l’emplacement de la planche et l’endroit où vous voulez l’installer. Mesurez la zone où vous voulez installer la planche de rive et notez-la ou marquez-la sur le mur.
Préparez les matériaux
Rassemblez les vis, la planche, le marteau et le tournevis. Placez la planche sur le toit à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Veillez à ce que les bords de la planche soient au même niveau que le bord de la toiture de votre maison.
Percez des trous
Percez un trou à chaque extrémité de la planche. Assurez-vous qu’il traverse le revêtement du toit. Répétez l’opération avec les trous de la partie inférieure de la planche.
Vissez la planche sur le toit
Vissez chaque extrémité de la planche à travers le toit et dans les panneaux de revêtement. Répétez l’opération pour le bas de la planche.
Retirez le ruban de peintre ou la marque de crayon
Une fois toutes ces étapes achevées, retirez le ruban de peinture ainsi que les marques que vous avez inscrites sur le mur lors de la première étape.
Après avoir installé une planche de rive
- Nettoyez la planche une fois par mois ou lorsque cela est nécessaire.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de clous lâches ou cassés. Si un clou se détache, remettez-le en place à l’aide d’un marteau.
- Retirez la mousse ou le lichen qui se développe sur la planche à l’aide d’un nettoyeur haute pression
- Si la planche se casse, retirez-la et installez-en une nouvelle. En revanche, si quelques clous se cassent, laissez-les en place.
- Vérifiez le toit pour vous assurer qu’il est en bon état. Si vous remarquez un problème, comme une déchirure, réparez-la dès que possible pour éviter les fuites.
- Remplacez la planche de rive tous les cinq ans ou lorsqu’elle est endommagée.
L’installation d’une planche de rive est un excellent projet de bricolage. Elle nécessite très peu de compétences et d’outils car elle est très similaire à la mise en place d’une clôture. Plus important encore, installez la planche de rive à un endroit où elle sera visible pour un meilleur attrait visuel. Pour garantir une installation pérenne, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture.
Topics #rénovation toiture #travaux de couverture #travaux de toiture