Gouttières

Est-ce que le locataire doit prendre en charge l’entretien et la réparation de gouttières ?

Est-ce que le locataire doit prendre en charge l’entretien et la réparation de gouttières ?

La réparation et l’entretien des équipements d’un bâtiment font souvent l’objet de discorde entre locataire et propriétaire de maison. Avec le temps, les portes, les fenêtres, les conduits, la tuyauterie, la chaudière, la peinture, ainsi que les murs et le sol se dégradent. Raison pour laquelle entreprendre des travaux reste inévitable. Mais qui doit payer pour ces travaux ? Quels travaux le bailleur doit-il payer ? Et quels sont les types de réparation que le locataire doit prendre en charge ? Ici, nous allons évoquer particulièrement le sujet des gouttières.

Qui prend en charge le nettoyage des gouttières ?

L’entretien des gouttières est indispensable afin de prolonger leur durée de vie. Cela permet également l’écoulement des eaux et d’éviter le bouchage. En effet, les feuilles mortes ainsi que les saletés emportées par la pluie encombrent les gouttières. Il faut alors entreprendre des travaux d’entretien deux fois par an. Le nettoyage et l’entretien des gouttières relèvent de la responsabilité du locataire. En effet, ce dernier est tenu d’entreprendre les travaux d’entretien courant du logement. Il s’occupe également de la réparation des matériels mentionnés dans son contrat de bail et de l’entretien du jardin extérieur, s’il y en a.

En revanche, le propriétaire doit entretenir le logement pour qu’il soit en état de servir à l’usage stipulé dans le contrat de location. Cela comprend l’entretien des équipements autres que ceux dits locatifs. Ainsi, le bailleur prend en charge la réparation et le remplacement de la gouttière. D’ailleurs, le propriétaire a l’obligation de remplacer les appareils défectueux et vétustes comme la hotte aspirante, le réfrigérateur, la chaudière et autres équipements dans ce sens.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le remplacement de votre gouttière. En effet, il s’agit d’un travail délicat, car il se réalise en hauteur. Quand il s’agit d’un appartement ou d’une maison avec plusieurs étages, le danger est encore plus présent. Les personnes qui ont des vertiges ne peuvent pas effectuer cette tâche. Il faut également des équipements adéquats. Le professionnel, lors de son intervention, fait le nécessaire afin de protéger la gouttière contre la rouille.

Quels sont les problèmes récurrents des gouttières ?

Si vous avez des plantes grimpantes ou encore des arbres dans votre jardin, les risques d’obstruction sont alors multipliées. Les débris et les feuilles mortes s’accumulent et nuisent au bon fonctionnement de l’équipement. Il convient alors d’installer une protège-gouttière afin d’éviter cela. Il faut également ajuster la pente de la gouttière pour que celle-ci soit performante. La pente recommandée est d’au moins un quart de pouce de pente pour 10 pieds. Cela permet un meilleur écoulement des eaux. Le problème d’infiltration au niveau des fondations reste également un problème assez fréquent. Pour remédier à cela, rajoutez une rallonge de descente pour que l’eau puisse être évacuée loin de la fondation de votre maison.

Comment entretenir les gouttières ?

Commencez par ouvrir les regards d’évacuation dans la partie basse de la gouttière pour la nettoyer correctement. Vous pouvez alors nettoyer les parois avec un jet d’eau. Utilisez une pelle de type transplantoir afin d’enlever les feuilles mortes ainsi que les débris de poussières et de métaux issus du toit. Munissez-vous d’une échelle et d’un écarteur de façade afin d’accéder à la gouttière, si la hauteur n’est pas trop importante. Vérifiez également s’il n’y a pas de fuite sur votre gouttière. Pour ce faire, bouchez sa partie basse et faites couler l’eau.

Lors de l’entretien de la gouttière, il est également important de vérifier l’état des joints et des crochets de fixation. Il convient de les remplacer ou de les réparer en cas de dommage.

Topics #entretien gouttière #locataire #réparation gouttière #réparation gouttière par le locataire