Lucarne de toit

Lucarne de toit : choix et pose

Lucarne de toit : choix et pose

L’aménagement des combles est une solution efficace pour augmenter la surface habitable d’une maison. Mais afin que vous puissiez y séjourner, cette pièce doit disposer d’une source de lumière. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux solutions : la fenêtre de toit Velux et la lucarne de toit. Les deux permettent un bon éclairage des combles. Libre à vous de faire votre choix. Pour ceux qui ont opté pour la lucarne de toit, voici les essentiels que vous devez savoir concernant ce type d’ouverture.

Les différents types de lucarnes de toit

Il existe de nombreux formats de lucarnes de toit. Chacune a ses caractéristiques esthétiques et techniques. D’une manière générale, elles se distinguent essentiellement par la forme de leur couverture. Les principaux formats de lucarnes de toit les plus plébiscités sont :

-La lucarne à croupe ou la lucarne à capucine : composé d’une toiture à trois pentes de longueurs égales, avec une légère avancée de toit, ce modèle est le plus classique. Pour installer ce type de lucarne de toit, vous devez prévoir un budget minimum de 400 euros, fourniture et pose comprises.

-La lucarne œil de bœuf : généralement de petites dimensions et de forme ronde, c’est un format particulier. Habituellement, on la pose sur la partie supérieure du versant du toit. Notons aussi que ce type de lucarne de toit est assez onéreux, parce qu’il vous faudra un budget d’environ 450 euros pour son installation.

-La lucarne jacobine : c’est le deuxième modèle le plus classique. La lucarne jacobine est coiffée d’une toiture classique à deux versants et avec un fronton triangulaire. Comme les deux autres formats que nous venons de citer, ce type de lucane de toit est aussi assez onéreux. Vous devez également compter environ 400 euros pour en installer une.

-La lucarne chien assis est composée d’un toit plat en pente inversée, d’où son autre appellation de « lucarne retroussée ». Ce format est beaucoup plus accessible que les trois autres que nous venons de citer, car la lucarne chien assis vous coûtera environ 200 euros, fourniture et pose comprises.

La lucarne de toit en chapeau de gendarme, quant à elle, est un modèle très esthétique. Celle-ci a la particularité de présenter des jouées galbées dans la continuité de sa couverture. C’est le format à privilégier pour apporter une réelle valeur ajoutée à votre maison. Elle convient particulièrement aux toits en ardoise et en chaume.

Comment installer une lucarne de toit ?

La lucarne de toit est assez complexe à installer. Cependant, les bons bricoleurs devraient quand même y arriver.

La première chose que vous devez faire pour son installation est de déterminer l’emplacement de la lucarne. Cela dépendra en grande partie de la structure de la charpente existante.

Une fois l’emplacement déterminé, vous pouvez commencer à retirer la couverture sur cet endroit. En général, l’entourage de la lucarne est déjà intégré à celle-ci lors de l’achat. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à découper la charpente pour intégrer la structure et la fixer aux chevrons ou aux chevrettes, par l’intérieur. Ensuite, vous devez refaire l’isolation, mais également la toiture. Il vous faudra aussi assurer l’étanchéité de l’ensemble de la structure.

Par ailleurs, sachez que l’installation d’une lucarne de toit suit les mêmes règles que l’installation d’une fenêtre classique ou d’une fenêtre de toit. Donc, selon ses dimensions, il vous faudra soit obtenir un permis, soit déclarer les travaux à votre municipalité. Vous devez aussi consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour savoir s’il existe une exception liée à votre localisation ou non. Si vous êtes en propriété, vous devez aussi obtenir l’autorisation de votre copropriétaire pour pouvoir réaliser les travaux.

Topics #couvreur #Lucarne de toit #travaux de toiture