Lucarne de toit

Comment rénover un VELUX en bois ?

Comment rénover un VELUX en bois ?

Le velux est une ouverture installée au niveau de la pente d’une toiture afin de permettre la création d’une source de lumière naturelle dans un espace mal éclairé comme les combles. Ce type de fenêtre de toit peut se poser sur n’importe quelle pente d’une toiture à partir de 15° et pouvant aller jusqu’à 90°, elles sont disponibles en simple ou en double vitrage. À noter que la marque Velux est connue pour la création de fenêtres de toit du même nom qui est finalement devenu un nom commun pour les caractériser.

Le velux apporte à la pièce un regain de lumière naturelle pouvant aller jusqu’à 40 % à tout moment de la journée. Outre la luminosité, les fenêtres de toit permettent également de créer un lieu aéré qui est crucial lorsqu’il s’agit d’un comble aménagé. Avec le temps, votre velux peut se détériorer et ne plus fonctionner correctement ou bien des traces de condensation peuvent apparaître sur le double vitrage ce qui est tout à fait normal. Voici nos conseils pour rénover un velux en bois.

Les avantages et les inconvénients d’un Velux en bois

Les fenêtres de toit du type velux peuvent être fabriquées en PVC ou en bois, qui dispose de nombreux atouts. En effet, dans le cadre des travaux de construction ou de rénovation des fenêtres, le bois est toujours apprécié pour son élégance, sa noblesse et son authenticité. Parmi ses différents atouts, il est aussi facile à manipuler et à personnaliser afin d’harmoniser l’aspect visuel de votre toiture avec les autres types d’ouvertures. De plus, il s’agit d’un matériau naturel et renouvelable disposant d’une excellente durabilité dans un contexte où les enjeux environnementaux sont omniprésents.

Sachez qu’en couplant le velux en bois avec le bon vitrage, ses performances en isolation thermique, phonique ainsi que son étanchéité seront particulièrement efficaces. Cependant, malgré les nombreux atouts de ce matériau, son utilisation pour la fabrication de fenêtres de toit connaît quelques inconvénients. En effet, le bois coûte cher par rapport à d’autres matériaux de construction. De plus, il nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect d’origine, ses performances d’isolation (thermique et phonique) et son étanchéité. Autrement dit, l’achat de produits ainsi que d’accessoires spécifiques sera nécessaire.

Nos conseils pour rénover un velux en bois

Même si l’usure d’un velux en bois n’est pas flagrante, il se peut qu’il ne soit plus conforme aux normes énergétiques actuelles. De plus, il est recommandé de remplacer une fenêtre de toit au moins tous les 10 ans. Cette opération ne nécessite pas généralement de lourds travaux, il suffit de faire appel à un artisan pour démonter l’ancien velux et d’installer un nouvel équipement.

Toutefois, l’entretien régulier et la rénovation d’un velux peuvent constituer une alternative à son remplacement. Pour rénover votre velux en bois, commencez par enlever la couche de surface (laque ou peinture) et poncez. Une fois sèche et propre, appliquez une couche de laque acrylique à base d’eau sur la surface en utilisant un kit d’entretien velux. Cependant, évitez d’en appliquer sur les joints afin d’éviter que ces derniers ne perdent leur élasticité.

Pour nettoyer la vitre extérieure, faites pivoter l’ouvrant à 180° et maintenez la position à l’aide du verrou. Utilisez un chiffon doux et de l’eau claire pour nettoyer la vitre. Durant l’opération, évitez tout contact entre le silicone et la vitre et appliquez de l’eau au préalable avant de nettoyer. Ensuite, retirez le filtre à air pour le nettoyer à l’aide d’un produit d’entretien ordinaire, sinon, vous pouvez vous en procurer un nouveau. Pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler librement, pensez à nettoyer l’encadrement du velux en bois.

Topics #fenêtre de toit #rénovation velux #velux