La porte d’entrée est un élément important d’une maison. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle peut être une invitation à vos visiteurs. Par contre, si celle-ci est mal réalisée, elle peut être repoussante pour vos invités. Donc, vous avez tout intérêt à la rendre plus accueillante. Rien de tel qu’un auvent pour embellir une porte d’entrée. Pour la pose de votre auvent de porte, vous avez le choix entre de nombreux matériaux. De nos jours, les auvents en acrylique sont très à la mode. Afin de maintenir leur qualité esthétique, ces structures doivent être régulièrement nettoyées. D’où notre sujet du jour : comment nettoyer efficacement un auvent acrylique ? Vous avez ce type d’auvent, mais vous ne savez pas comment le nettoyer ? Suivez notre tuto !
Un auvent : à quoi ça sert ?
Étymologiquement, le mot auvent vient de deux mots distincts : « ante » qui signifie devant et « ventus » qui signifie vent ou en plein air. Si l’on se réfère à ses origines, le mot auvent signifie donc « une structure devant une façade, servant à se protéger du vent. Mais comme vous l’aurez sans doute remarqué, cette structure peut aussi protéger contre le soleil, la pluie ou encore le neige. Plus globalement, l’auvent est une structure que l’on pose devant une façade, servant à se protéger des intempéries. Mais, de nos jours, en plus des rôles pratiques, cette structure assure aussi une fonction esthétique. En effet, lorsqu’il est bien réalisé, l’auvent contribuera à la décoration de l’extérieur de la maison. Chez certains établissements comme les restaurants, l’auvent est mis en place, afin de permettre aux clients de descendre du taxi sans se mouiller, lorsqu’il pleut. Bref, cette structure peut être utile à bien des égards.
En outre, beaucoup d’entre nous ont tendance à confondre le préau et l’auvent. C’est normal, puisque ces deux structures sont plus ou moins identiques. Mais il y a une grosse différence entre les deux : l’auvent est installé essentiellement devant la maison, alors que le préau peut être installé partout, sur n’importe quelle partie de la propriété. Par ailleurs, le préau a souvent de plus grandes dimensions.
Comment entretenir et nettoyer un auvent en acrylique ?
Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, l’acrylique est actuellement très plébiscité pour la fabrication d’auvents. Les tissus acryliques sont résistants à la croissance de la moisissure et à la plupart des agressions extérieures, notamment les intempéries. Cependant, ces types de tissus n’aiment pas être pliés ou encore être rangés dans une zone humide. Lorsque votre auvent en acrylique est installé, toutes sortes de saletés (poussières, crottes d’oiseaux, sucs des arbres, etc.) viennent s’y incruster, au fil du temps. Ces saletés favorisent le développement de moisissures sur le tissu. Un nettoyage régulier de celui-ci est donc indispensable pour maintenir sa propreté. L’une des solutions les plus efficaces et les plus douces pour le nettoyage d’un auvent en acrylique est de l’arroser régulièrement avec de l’eau claire. Ainsi, vous empêcherez les saletés de s’incruster en profondeur sur le tissu.
Pour le nettoyage mensuel de votre auvent en acrylique, vous aurez besoin d’un savon doux pour faciliter le détachement des saletés. L’eau utilisée doit être tiède. Celle-ci ne doit pas passer les 38° C. Une fois l’eau savonneuse appliquée sur le tissu, vous frottez avec une éponge. D’habitude, les fabricants donnent des instructions pour éliminer les taches tenaces. Donc, n’utilisez que le type de détachant préconisé, pour éviter d’abîmer prématurément votre auvent. Lors du nettoyage, vous devez rincer soigneusement le tissu. Veillez aussi à bien rincer pour que tous les résidus de salon soient bien enlevés. Après le rinçage, vous n’avez plus qu’à le laisser sécher à l’air.
Topics #entretien #Nettoyage auvent #toiture