L’écran sous-toiture est le garant de l’étanchéité de la toiture. En effet, cet élément améliore l’isolation de votre maison, et assure la durabilité de sa structure. Il se décline en plusieurs variétés. Cet article vous informe sur les principaux critères de choix de cette protection de logement.
Généralités
L’écran sous-toiture est une membrane en plastique souple, composée de plusieurs couches. Il sert à former une couche de protection entre la charpente et la couverture. Il permet alors de faire face aux facteurs extérieurs susceptibles de fragiliser l’habitation, comme le vent, la pluie et l’effet du soleil.
Les principales fonctions d’un écran de sous-toiture sont :
– Protéger certaines pièces, comme les combles et le grenier, contre les infiltrations d’eau, de poussières et de neige.
– Assurer l’efficacité thermique de l’isolant du bâtiment.
– Réduire les risques de dégradation des éléments de la couverture, notamment en cas de catastrophe naturelle, comme les cyclones.
Critères de choix d’un écran sous-toiture
– Le système d’aération
L’écran sous-toiture ne doit pas altérerl’ambiance climatique à l’intérieur de la maison est un critère important. En ce sens, vérifiez le système de ventilation du modèle que vous allez acheter. Portez votre choix sur un écran sous-toiture respirant, et doté d’un système de ventilation multiple, et . Assurez-vous qu’une lame d’air se trouveentre la couverture et l’écran, lors de la pose. L’écran doit également être placé en bandes continues, depuis l’égout de faîtage jusqu’à la ligne de pente maximale, pour une bonne aération. Les connexions sont réalisées avec un chevauchement de 15 à 20 cm, en fonction de la pente du toit.
– La résistance et l’étanchéité à l’eau
Le choix d’un écran sous-toiture dépend aussi de sa classe de résistance (R1, R2, R3). Plus la valeur est grande, plus la résistance est plus importante. Par ailleurs, un modèle bien étanche à l’eau est un excellent choix.
Les différents types d’écran sous toiture
Écran sous toiture synthétique en polypropylène
Composé de plusieurs couches de film plastique, c’est l’écran le plus économique et le plus facile à mettre en place. Il est considéré comme un écran de base, et permet d’éviter la condensation sous la toiture et de protéger la charpente.
Écran sous toiture bitumeux
Par rapport au premier type d’écran, il est plus lourd. Il offre une protection plus solide et plus adapté aux couvertures pesantes. Comme son nom l’indique, il est composé d’une fine couche de fibres imprégnées de bitume. Optez pour ce type d’écran si vous habitez dans un lieu plutôt froid.
Écran sous toiture réfléchissant
La particularité de cet écran est le fait qu’il peut refléter plus de 70 % des rayons infrarouges à sa couche d’aluminium, pour une isolation optimale. Si vous songez à installer des panneaux photovoltaïques de toit, l’écran réfléchissant est un choix raisonné.
Écran HPV
HPV signifie haute perméabilité à la vapeur d’eau. Ce type d’écran empêche la condensation, et limite la perte de chaleur par le toit ou par l’entrée du froid. Il oriente la vapeur vers l’extérieur. Un écran sous-toiture HPV est conçu pour protéger les habitations dans les régions aux climats montagnards, ou trop exposées aux rayons du soleil et à la variation de température.
Écran écologique
Si ces différents types d’écran ne vous conviennent pas, il existe l’écran sous-toiture écologique. Il est fabriqué avec des fibres naturelles, et est parfaitement résistant à l’humidité et à la cassure.
Topics #critères de choix écran sous toiture #Ecran sous-toiture #types d'écran sous toiture