Toiture

Rénover un chien-assis : comment procéder ?

Rénover un chien-assis : comment procéder ?

Un chien-assis est une lucarne en charpente, c’est une ouverture dans le toit destinée à éclairer et à aérer un comble que l’on va aménager. Lorsque l’on aménage les combles d’une maison, la question du type d’ouverture à installer pour y faire entrer la lumière du jour est incontournable. Contrairement au velux, qui est installé assez haut sur la toiture, le chien-assis s’ouvre de la même manière qu’une fenêtre classique, sa poignée se situe à portée de main. A travers cet article, nous allons faire le point sur les procédures à suivre pour la rénovation d’un chien-assis.Pourquoi installer un chien-assis plutôt qu’un velux ?

Le chien-assis (lucarne de toit) vous offre plus de confort qu’un velux (fenêtre de toit). En effet, il protège mieux les combles contre l’arrivée directe des rayons solaires. En hiver, ces derniers peuvent s’introduire à l’intérieur de la pièce pour la réchauffer. Sachez que même avec la pose d’un vitrage à contrôle solaire, un velux accentue encore davantage la température ambiante tandis que le chien-assis limite la transmission de la chaleur solaire à l’intérieur du logement. Par conséquent, il offre un meilleur confort sous les combles durant l’été. Sachez également qu’un chien-assis offre une meilleure isolation phonique qu’un velux. En outre, en plus de s’intégrer à tous les styles, un chien-assis vous permettra de contempler le paysage aux alentours en mettant le panorama à hauteur de votre vue, ce qu’une fenêtre de toit ne permet pas.

Comment procéder à la rénovation d’un chien-assis ?

Les règles relatives à l’aspect extérieur d’une toiture sont définies par le plan de sauvegarde et de mise en valeur, le PLU ou le Plan local d’urbanisme ainsi que le règlement de votre lotissement. De ce fait :

– Avant de commencer vos travaux, assurez-vous qu’ils soient conformes au PLU de votre commune. Vous devez également vous assurer que la charpente de votre maison soit suffisamment solide et résistante pour supporter le chien-assis. En effet, un chien-assis représente un poids supplémentaire pour la charpente mère, ce qui nécessite l’expertise d’un professionnel pour s’assurer que celle-ci est en mesure de supporter cette charge additionnelle. Dans certains cas, un renforcement de la charpente s’impose avant la construction d’un chien assis. Donc, pensez à un plan défini du chien assis pour vérifier sa faisabilité avec les professionnels.

– En maison individuelle comme en appartement, sachez que pour que l’aménagement de la lucarne de toit puisse se faire, votre toiture doit être inclinée d’au moins 30°.

– Si la création du lucarne de toit n’occasionne qu’une simple modification de la charpente, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie suffit. Si vous vivez en lotissement ou en appartement, la consultation du règlement de copropriété est conseillée. En effet, vous devez obtenir à l’unanimité l’accord des autres propriétaires.

– Si les travaux occasionnent un rehaussement d’une partie du mur en façade, un permis de construire devra obligatoirement être déposé auprès de votre mairie.

– Enfin, une fois toutes ces démarches effectuées, vous pouvez procéder à la construction de la lucarne de toit avec, de préférence, des bois de charpente. Après la construction du chien-assis, il faudra reposer la couverture de toit. Comme pour tous travaux de toiture, l’étanchéité du dispositif doit être sans faille avant l’installation d’une baie vitrée ou de la fenêtre dans le chien assis.

En bref, la rénovation d’un chien-assis est soumise à diverses contraintes administratives. De plus, ce type de travaux nécessite des précautions techniques ainsi qu’un budget conséquent. En effet, sa réalisation exige les compétences d’un artisan charpentier ainsi que l’achat des matériaux appropriés qui peuvent s’avérer être un investissement très coûteux.

Topics #chien assis #fenêtre de toit #lucarne