Toiture

Guide pour bien isoler une toiture en zinc

Guide pour bien isoler une toiture en zinc

La couverture d’un bâtiment peut être réalisée avec divers matériaux. Actuellement, les toitures en zinc refont leur apparition dans les tendances, ce qui est compréhensible puisque ce type de matériau est facile à poser et offre un large choix en matière de style de couverture. Néanmoins, il est important de veiller à l’isolation de la toiture, et ce, pour de nombreuses raisons. À cet effet, voici quelques informations qui vous seront utiles pour isoler le toit de votre résidence, si vous avez opté pour le zinc.

Les avantages d’isoler un toit en zinc

Notons que la couverture est en partie responsable de la déperdition thermique au sein d’un bâtiment. De ce fait, il est important de veiller à son isolation pour optimiser le confort de vie des occupants. D’ailleurs, cette alternative évitera le recours à des équipements de chauffage, ce qui réduira la consommation énergétique au sein du ménage. De plus, la rénovation de la toiture offre un grand avantage en matière d’isolation phonique. En effet, le bruit de la pluie et de la grêle qui tombe sur une toiture en zinc peut être considéré comme une pollution sonore. Ainsi, l’isolation de cette structure améliorera le confort, même en saison des pluies. À cet effet, sachez que l’exposition aux intempéries peut altérer, voire endommager la surface du zinc. Ainsi, l’isolation de la toiture en zinc est bien appropriée pour lutter contre les fuites occasionnées par les aléas de la nature.

Les techniques d’isolation d’un toit en zinc

Il existe plusieurs techniques pour isoler une toiture en zinc et en voici quelques exemples. Il vous suffit juste de choisir la méthode qui vous convient le plus, et ce, en tenant compte de votre budget.

La toiture froide

Il s’agit de la technique la plus simple et la plus prisée en ce qui concerne l’isolation d’une toiture en zinc. Cette méthode consiste à placer un isolant en dessous des voliges qui tiennent la couverture en zinc. Notons qu’un espace de 4 à 6 cm entre les voliges et l’isolant devra être réservé au passage de l’air. En effet, cette lame d’air est indispensable pour éviter la condensation dans les combles. Dans la mesure du possible, il faudra installer un pare-vapeur sous l’isolant pour optimiser l’étanchéité à l’air de votre toiture.

La toiture chaude

Cette technique représente aussi une isolation de toiture par l’intérieur. À la différence de la méthode que nous venons de présenter, l’isolation d’une couverture chaude ne nécessite aucunement la présence d’une lame d’air. Néanmoins, il faudra choisir avec précaution le pare-vapeur à installer entre la couverture et l’isolant. En effet, il est indispensable d’utiliser un matériau compatible avec le zinc au risque de l’endommager. Vous pouvez aussi vous servir d’un zinc spécial en guise de couverture, car ce type de matériau est, en principe, doté d’une couche de revêtement qui préservera votre toit de la corrosion. Notons juste que pour adopter cette technique, il est préférable de demander l’avis d’un couvreur spécialisé en zinguerie, car ce prestataire vous aidera à choisir les matériaux qui conviendront aux contraintes de votre projet de rénovation de toiture.

L’isolation par l’extérieur

Le recours à une isolation par l’extérieur est aussi très intéressant en ce qui concerne les toitures en zinc. En effet, en plus du gain d’espace dans les combles, vous pourrez aussi améliorer l’esthétique de votre toit. Pour réussir l’opération, il faudra enlever la couverture et placer l’isolant par-dessus la charpente. Notons qu’une couche de platelage d’au moins 18 mm sera indispensable avant de poser l’isolant, et ce, afin de respecter les normes anti-incendie. Il vous suffira maintenant d’installer la couverture en veillant à laisser un espace en guise de lame d’air. Vous terminerez l’opération en appliquant un enduit liquide ou un film écran sur la paroi extérieure de la couverture en zinc. Cette dernière étape optimisera l’étanchéité de votre toiture en zinc, mais améliorera aussi son esthétique dans la mesure où vous optez pour une peinture en guise de protection.

Enfin, en plus du choix de l’isolant, il est nécessaire de bien choisir la technique à utiliser pour la mise en œuvre de l’isolation de votre toiture. De plus, nous recommandons fortement de confier le travail à un couvreur professionnel, afin de garantir la performance de l’isolation, mais aussi pour optimiser l’esthétique de votre toiture après l’intervention.

Topics #isolation par l'extérieur #isolation par l'intérieur #isoler une toiture en zinc #rénovation de toiture #techniques d'isolation