Étanchéité

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : ce qu’il faut savoir

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : ce qu’il faut savoir

On parle beaucoup de l’importance d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments, mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Une bonne isolation thermique dans un bâtiment empêche la chaleur de passer dans les deux sens (de l’intérieur vers l’extérieur et inversement). Cela empêche la chaleur de s’échapper vers l’extérieur en hiver et de pénétrer dans la maison en été. Voici en détail ce qu’il faut savoir sur l’isolation thermique par l’extérieur.

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation thermique extérieure regroupe l’ensemble des techniques d’isolation de la façade d’une maison. Ces techniques visent à limiter, par l’extérieur, les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un bâtiment. Elle se réalise par la pose d’un isolant, recouvert d’un revêtement de finition (enduit de façade ou bardage extérieur).

L’isolation thermique par l’extérieur permet de constituer un véritable manteau isolant continu autour d’une construction. L’isolation thermique extérieure contribue ainsi au maintien d’une température homogène dans le logement, hiver comme été…

Suppression des ponts thermiques et protection des murs

Les ponts thermiques sont des ruptures d’isolation dans l’enveloppe du bâtiment, entraînant une moindre résistance thermique. De nombreuses zones y sont sujettes dans une habitation :

  • la liaison des murs avec le plancher,
  • le long des ouvertures,
  • la liaison des murs de refend avec le sol.

Traiter les ponts thermiques d’une construction existante est complexe, car ils sont une partie intégrante du bâtiment. Une des solutions les plus efficaces pour en venir à bout est l’ITE. Réalisée dans les règles de l’art, l’isolation par l’extérieur assure en effet une bonne régularité de l’enveloppe et régularise les transferts thermiques de l’intérieur vers l’extérieur.

Quelles parties du bâtiment doivent être isolées ?

Des isolants thermiques doivent être placés sur les plafonds, les cloisons et les murs. Les matériaux isolants peuvent être de différents types : Végétaux (liège, fibre de bois, etc.) ou synthétiques (mousse polyuréthane, polystyrène, mousses phénoliques, etc.)

Ils peuvent être installés en face interne ou externe, voire à l’intérieur s’il y a une chambre à air et ils peuvent y être injectés. Pour choisir la meilleure option, les règles à respecter sont énormes, c’est pourquoi il est préférable de contacter un expert en efficacité énergétique. Ce dernier vous conseillera la meilleure solution d’isolation thermique en fonction des caractéristiques de chaque bâtiment.

Nécessite-t-il un gros investissement ?

Bien que lors de la rénovation d’un bâtiment, l’amélioration de l’isolation thermique soit une tâche de grande envergure et coûteuse, ses résultats sont très efficaces et très durables. L’investissement réalisé est amorti dans le temps, puisqu’il peut entraîner des économies d’énergie en chauffage allant jusqu’à 50 %.

L’obligation de l’ITE

Comme expliqué dans le Guide pratique de la réhabilitation des bâtiments, par la loi, depuis octobre 2006, il est obligatoire d’isoler les bâtiments existants au-dessus d’un minimum lorsqu’il y a des modifications, des réformes ou des réhabilitations qui affectent plus de 25% du total des enveloppes d’un bâtiment qui a une surface utile de plus de 1 000 mètres carrés. En dehors de ce qui est établi par la loi, pour tout bâtiment de plus de 20 ans, le choix d’isolant est assez important.

Avantages de l’ITE

Outre d’importantes économies d’énergie pouvant représenter jusqu’à 50 % de la facture énergétique, une bonne isolation thermique améliore également le niveau de confort des usagers du bâtiment, hiver comme été. Il a aussi des effets positifs sur la santé des personnes puisque, d’une part, il élimine l’humidité intérieure qui entraîne habituellement l’apparition de moisissures et, d’autre part, les bruits provenant de l’extérieur ou des voisins eux-mêmes sont réduits.

Pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et améliorer le confort des habitations, NOIROT TOITURE – France propose des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, qui consistent à placer une isolation thermique sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Cette technique améliore les performances thermiques globales du bâtiment et permet ainsi des économies d’énergie substantielles.

Topics #Avantages de l’ITE #isolation thermique par l’extérieur (ITE) #isolation toiture #L’obligation de l’ITE