Toiture

Comment procéder pour ventiler une toiture en bac acier ?

Comment procéder pour ventiler une toiture en bac acier ?

La toiture en bac acier couvre couramment les bâtiments industriels, les abris de jardin, les garages et maintenant les maisons individuelles. L’inconvénient de cette toiture, à la fois économique et résistante, est toutefois sa condensation en sous-face des couvertures. Comme solution, il faut aérer la toiture bac acier. Pourquoi ventiler une toiture en bac acier ? Comment procéder ? Les réponses dans cet article.

Les intérêts à ventiler une toiture

Une toiture bien ventilée préserve la pérennité de la maison et contribue à l’efficacité de la couverture. Cette aération est impérative pour les toitures métalliques. Le but est d’éviter l’apparition des moisissures et des champignons occasionnés par l’humidité. Même les occupants de la maison bénéficieront d’une bonne qualité d’air quand ces éléments sont absents dans la toiture.

En hiver, une mauvaise aération de toiture entraîne une accumulation de glace sur les avant-toits et retient la neige fondante. Cela empêche l’eau de s’évacuer. Quand cette dernière s’accumule, elle endommage le revêtement et entraîne des filtrations non seulement dans l’entre-toit, mais également dans les murs extérieurs. Il est fort probable que l’isolation et le revêtement des murs et des plafonds soient touchés. Ces dégradations peuvent engendrer des coûts non-négligeables.

Par ailleurs, une toiture bien ventilée permet à la maison de respirer par le toit sous prétexte que c’est la loi de la physique. Sans ventilation, vous laissez libre cours à l’humidité, à la vapeur et à la condensation. Ce dernier problème est fréquent pour les toitures en bac acier. En fait, la condensation est la transformation de la vapeur en état liquide, elle est favorisée par la variation de température entre deux surfaces.

Les solutions pour aérer une toiture en bac acier

Choisir une toiture chaude

Il existe plusieurs solutions pour ventiler la toiture selon la charpente et la couverture. Vous pouvez opter pour une toiture chaude qui se distingue par l’absence de lame d’air. En utilisant un bac acier anti-condensation, vous devez isoler complètement la face interne des panneaux de tôles. De ce fait, vous avez besoin d’apporter un soin spécifique au calfeutrage des bords de la couverture, du faîtage ainsi que des raccordements des panneaux. Si vous choisissez une toiture froide, il faut mettre en place une couche anti-humidité ou une pare-vapeur.

Utiliser un régulateur de condensation

Pour les couvertures métalliques, un régulateur aide à remédier au problème de condensation sous une toiture. Ce produit sert à absorber et à stocker l’eau formée par condensation. Il rejette ensuite l’eau quand les conditions relatives à l’humidité de l’atmosphère s’inversent. Il prend l’aspect d’un feutre absorbant et drainant. En d’autres termes, l’eau s’évapore par ventilation à cause de la lame d’air. Dans d’autres cas, la lame d’air conduit l’air vers l’extérieur.

Optimiser l’isolation thermique

Si l’origine de la condensation est une mauvaise isolation thermique de la toiture bac en acier, la solution est d’améliorer cette dernière. Pour ce faire, il faut bloquer le contact de l’air de la pièce sous-jacente au toit et la couverture et faire en sorte qu’il ne s’accumule pas dans les combles. Pour y arriver, vous pouvez en premier lieu substituer la couche d’isolant avec des meilleurs matériaux tels que l’ouate de cellulose ou le liège. À part cela, vous pouvez accroître l’épaisseur de la couche du matériau d’isolation.

Installer de nouveaux systèmes de ventilation

Afin d’optimiser la circulation des flux d’air, vous avez la possibilité d’utiliser des ventilations mécaniques contrôlées comme les extracteurs d’air ou les échangeurs thermiques. La deuxième option est la ventilation naturelle comme les fenêtres et les bouches d’aération.

Engager des professionnels

Si le revêtement de toiture pose problème, faites appel à un couvreur comme EPR Bâtiment. Il est le seul spécialiste certifié pour installer une ventilation de la toiture d’une résidence, d’un local commercial et d’un bâtiment commercial.

Topics #aération de toiture #système de ventilation #ventiler une toiture #ventiler une toiture en bac acier