Toiture

3 techniques pour éviter la condensation sous une toiture en tôle

3 techniques pour éviter la condensation sous une toiture en tôle

Vous avez opté pour un toit en tôle bac acier pour votre maison, votre garage ou abri de jardin et vous remarquez la formation d’humidité en dessous ? C’est un problème de condensation. Comment y remédier et éviter la formation de condensation ? Les réponses dans cet article.

Avant de vous faire connaître les moyens d’éviter la condensation sous la toiture en bac acier, voyons d’abord comment celle-ci se forme.

La formation de condensation sous un toit en tôle

Une condensation sous la toiture est généralement due à une variation de température entre deux surfaces, c’est-à-dire, un excès d’humidité et un manque de ventilation dans une pièce. Des erreurs lors de la mise en place des différents éléments composant du toit peuvent également être les sources de la formation de condensation sous un toit en tôle.

Les impacts de la condensation sous une toiture en tôle

Comme toute source d’humidité provenant de la toiture, la condensation peut également entraîner la dégradation d’un logement. Une condensation peut provoquer la formation de moisissures et d’humidité sur les murs intérieurs de la pièce en dessous du toit. Il se peut aussi que les poutres de la structure pourrissent à cause des gouttelettes d’eau qui s’écoulent petit à petit. Alors, si vous remarquez un de ces signes, il faudra faire appel à un professionnel pour remédier à ce problème, et ce, le plus rapidement possible. Si vous habitez dans les départements du Loiret, de l’Indre-et-Loire et de l’Eure-et-Loire, vous pouvez confier les travaux de réparation aux couvreurs de l’Ets Dupuis.

Les techniques pour éviter la condensation sous un toit en bac acier

Afin d’éviter la formation de condensation sous la toiture, il faudra penser à bien ventiler la pièce qui se trouve juste en dessous du toit. Une bonne isolation s’avère aussi être une solution efficace pour éviter la condensation sous la toiture en tôle.

L’isolation de la toiture

Les solutions d’isolation pour éviter la formation de condensation sous les couvertures en bac acier dépendent du type de la toiture (chaude ou froide).

– les toitures froides sont caractérisées par la présence d’une lame d’air en sous-face de la couverture en tôle et qui est ventilée par l’air extérieur. Dans ce cas, l’isolation est située sous cette lame d’air (isolation sous panne).

– les toitures chaudes, quant à elles, ne constituent pas de lame d’air. L’isolation se situe donc sur pannes ou entre pannes.

Le matériau isolant le plus souvent utilisé dans ce cas est la fibre de verre doublé en vinyle. Ce matériau empêche l’air d’entrer en contact avec la couverture métallique du toit. Pour ces deux types de toiture, la mise en place d’une pare-vapeur sous l’isolant est nécessaire.

L’installation d’un régulateur de condensation

Le régulateur de condensation est un matériau feutré servant à prévenir les dommages entraînés par l’humidité. Il dispose d’un support en caoutchouc lui permettant d’être intégré sur la face inférieure du bac acier. Le régulateur absorbe et stocke l’eau produite par la condensation pour la rejeter ensuite ou l’assécher par ventilation naturelle.

L’amélioration de la ventilation

Une mauvaise ventilation peut également causer la formation de condensation sur une toiture en bac acier. Dans ce cas, il est obligatoire de mettre en place un système de ventilation ou améliorer celui existant. Ainsi, la circulation des flux d’air se fera correctement. Vous pouvez choisir soit un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC), soit un système de ventilation naturelle comme les fenêtres ou les bouches d’aération. La première option est plus chère et l’installation peut être un peu complexe, mais le résultat est très efficace.

Bref, faites-vous accompagner par un couvreur professionnel pour diagnostiquer la toiture en tôle de votre maison et pour choisir la technique anti-condensation à mettre en place si besoin est.

Topics #Condensation sous toiture en tôle #formation de condensation sous une toiture en tôle #techniques pour éviter la condensation sous une toiture en tôle #Toiture en tôle