Toiture

Guide d’installation d’un chapeau de toiture VMC

Guide d’installation d’un chapeau de toiture VMC

L’installation d’une VMC est nécessaire pour optimiser l’extraction de l’air vicié et améliorer la qualité de l’air intérieur. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, installez un chapeau de toiture VMC. Voici tout ce que vous devez connaître sur son installation.

Le chapeau de toiture VMC en quelques lignes

Le bon fonctionnement d’une VMC dépend du chapeau de toiture. Celui-ci se fixe généralement au bout du conduit d’aération à l’instar d’une tuile à douille pour éviter toute pénétration des détritus. Autrement dit, le rôle d’un chapeau de toiture consiste à protéger la VMC des intempéries en camouflant les sorties des tuyaux de l’appareil. Ainsi, son moteur insuffle correctement l’air aspiré de l’extérieur vers l’intérieur sans que les tuyaux de la ventilation ne soient affectés. Plusieurs éléments composent un chapeau de toiture :

– un capot pare pluie : il assure le bon fonctionnement de l’installation en empêchant la pénétration de la pluie et de la neige dans le conduit ;

– un grillage de protection : il sert à protéger la gaine des oiseaux et des feuilles ;

– une feuille en plomb : elle sert à éviter l’infiltration d’eau et d’air au niveau des tuiles ou des ardoises ;

– un manchon de raccordement au conduit : il se fixe à l’aide des vis dont le nombre dépend du diamètre du dispositif.

Bon à savoir : ne confondez pas un chapeau de toiture VMC avec un chapeau de ventilation qui sert à ventiler les chutes des eaux usées et d’eau en vanne pour éliminer les mauvaises odeurs.

Le choix d’un chapeau de toiture VMC

Un chapeau de toiture se décline en plusieurs couleurs, formes et matériaux. Ainsi, votre choix doit se porter sur les matériaux et la couleur de la couverture de votre maison pour éviter les contrastes. Vous pouvez, par exemple, choisir un modèle en métal si vous disposez d’une toiture en ardoise ou en plastique. Quant aux toitures en tuile, optez pour un chapeau de toiture de forme rectangulaire ou arrondie.

L’emplacement du chapeau de toiture VMC

Il est indispensable de bien choisir l’emplacement d’un chapeau de toiture pour la sécurité des occupants. Pour ce faire, privilégiez un endroit loin des conduits de cheminée ou de chauffage. Cela évite aux fumées de vos appareils de chauffage de se faire aspirer à l’intérieur de la VMC. En outre, installez-le isolément des autres éléments de la couverture pour respecter la réglementation thermique en vigueur.

Par ailleurs, le chapeau de toiture doit se placer à une hauteur supérieure au chapeau permettant l’aspiration de l’air extérieur. Cela permet d’équilibrer le flux d’air naturel pénétrant à l’intérieur de votre maison sans que l’air vicié ne soit réinjecté.

Les différentes étapes de pose de chapeau de toiture VMC

Après avoir déterminé l’emplacement idéal du chapeau de toiture VMC, procédez au / à :

– dégagement des tuiles se trouvant autour de l’emplacement prévu ;

– la fixation d’une tôle de support servant de dispositif d’ancrage ;

– la remise en place des tuiles ;

– la pose d’étanchéité en façonnant une collerette ou une jupe de la forme de la tuile inférieure.

L’installation du chapeau se termine par la vérification de la position de l’axe vertical. En effet, celui-ci ainsi que son sommet doivent former un angle droit avec la pente du toit. Finissez par le raccordement du chapeau de toiture au niveau de la base du dispositif et du sommet du tuyau de la VMC.

À noter : Assurez-vous que le dispositif d’étanchéité passe sous la tuile supérieure pour optimiser sa performance. De plus, un cordon de mastic en silicone peut s’intercaler entre ce dispositif et la tuile au besoin.

Topics #chapeau de toiture #chapeau de toiture VMC #tuile #ventilation #VMC