Toiture

Focus sur le closoir de faîtage

Focus sur le closoir de faîtage

Le closoir de faîtage est un des éléments de toiture qui jouent un rôle important dans la protection de la couverture. Il est notamment présent sur les toitures en V. Zoom sur le closoir de faîtage.

Qu’est-ce qu’un closoir de faîtage ?

Un closoir de faîtage est un élément servant à améliorer le système naturel de ventilation de la toiture. Il se présente sous forme de bande en aluminium ou en matériaux plus souples et se place sur le sommet de la charpente. Par ailleurs, il est facile à installer grâce aux éléments non tissés et aux bavettes froncées qui le composent. En effet, il sert tout simplement à couvrir une portion haute de la toiture en le déroulant sur une ligne.

Quels sont les critères de choix d’un closoir de faîtage ?

Le closoir de faîtage idéal est celui qui se pose aussi bien sur les tuiles plates que sur les tuiles arrondies. De plus, privilégiez le modèle ventilé pour profiter d’un confort inégalé bien qu’il soit plus coûteux que le modèle non ventilé. Quoi qu’il en soit, votre choix doit se porter sur le modèle répondant aux normes DTU 40.2 pour une performance optimale.

Par ailleurs, choisissez un closoir de faîtage ayant une couleur assortie aux tuiles. Si vous avez du mal à choisir, le modèle en couleur marron s’adapte à presque toutes les toitures. Quant à la taille, il suffit juste d’acheter le modèle qui déborde de quelques centimètres de chaque côté de la charpente. Dans le cas contraire, l’étanchéité de la toiture peut être mise en cause.

Quels sont les différents types de closoir de faîtage ?

Il existe trois types de closoir de faîtage.

  • Le closoir de faîtage rigide : il est apprécié pour sa longévité, sa rigidité, sa résistance et sa facilité de manipulation. Vendu pré-découpé, il optimise la protection des tuiles des infiltrations d’eau et de neige grâce à sa forme qui épouse parfaitement celle des tuiles.
  • Le closoir de faîtage souple : il s’agit du modèle le plus sollicité sur le marché grâce à sa grande facilité d’adaptation sur n’importe quelle forme de tuile. Vendu par rouleau, il se fixe sur la ligne faîtière à l’aide de clous ou d’agrafes.
  • Le closoir de faîtage à peigne ou anti-rongeurs : il est privilégié pour sa capacité à renforcer la sécurité de la maison afin de la protéger des moineaux et des rongeurs. Vendu par rouleau ou en bande, il laisse passer des filets d’air grâce à sa forme découpée en dents de scie verticales.

Pourquoi installer un closoir de faîtage ?

Au-delà de l’obligation légale, la pose de closoir de faîtage présente de nombreux avantages.

  • Pour l’esthétisme de la couverture : il s’agit d’un accessoire permettant d’embellir la couverture de la maison notamment si vous avez combiné les bonnes couleurs.
  • Pour l’optimisation de la ventilation de la toiture : réduisant la dépression de la chaleur, le closoir de faîtage permet de fluidifier la circulation de l’air à l’intérieur de la maison. En outre, plus la ventilation est bonne, plus la qualité de l’air l’est aussi. D’ailleurs, la performance d’un closoir de faîtage reste la même, quelle que soit la taille de la maison.
  • Pour l’étanchéité de la toiture : un closoir de faîtage de qualité résiste aux intempéries, quelles que soient les conditions climatiques de la région.
  • Pour le confort des occupants : le closoir de faîtage renforce l’isolation acoustique en réduisant efficacement les bruits des mouvements de la charpente.
  • Pour une couverture durable : le closoir de toiture prolonge la durée de vie de la couverture vu que la charpente et les isolants deviennent plus résistants. Cela vous évite de modifier la couverture pendant au moins 10 ans, voire plus selon la qualité du closoir de faîtage. N’oubliez pas de le démousser régulièrement avec l’ensemble de la couverture pour qu’il continue à assurer sa fonction.
Topics #Charpente #closoir de faîtage #faîtage #toiture #ventilation toiture