Toiture

Des conseils pratiques pour bien entretenir une toiture en chaume

Des conseils pratiques pour bien entretenir une toiture en chaume

Le toit de chaume est un type de toiture très ancien et très particulier constitué de paille de blé, de paille de seigle, de tiges de roseaux, etc. Les couvertures de chaume ont longtemps servi pour recouvrir les toitures rurales, car ce matériau présentent des qualités d’isolant thermique et phonique. De plus, le chaume est un matériau biodégradable issu d’une ressource renouvelable. Grâce à des outils mieux conçus, sa pose est désormais plus compacte. Ainsi, le chaume ne craint plus ni le feu ni les rongeurs, et il dispose d’une durée de vie de plus de cinquante ans. Pour en savoir davantage à ce sujet, voici quelques conseils pratiques pour l’entretien d’une toiture en chaume.

Les avantages d’une toiture en chaume

Une toiture en chaume est compacte et légère, elle offre une longévité supérieure à la plupart des couvertures de toit, de plus, le chaume ne fatigue pas la charpente. En effet, un toit en chaume bien construit et bien conçu n’est pas plus exposé au risque incendie qu’une toiture en tuile. Contrairement à certaines idées reçues, le chaume n’attire pas les rongeurs, ni les insectes et l’absence de gouttière ne constitue pas un danger pour les murs (humidité, moisissures, champignons ou infiltrations d’eau). Sachez également qu’une toiture en chaume est insensible au gel, à la grêle et à la neige. De plus, le chaume est à la fois un excellent isolant acoustique et thermique.

En effet, le chaume permet des économies d’énergie en termes de chauffage, il conserve la fraîcheur en été tandis qu’en hiver, il conserve de la chaleur. Le chaume absorbe aussi les sons, aucun bruit de pluie sur le toit.

Les inconvénients d’une toiture en chaume

Le chaume ne peut être utilisé en couverture que sur les toits dont la pente est supérieure à 35°, à défaut, cela occasionne une stagnation d’eau qui peut entraîner le pourrissement du chaume. En effet, il est recommandé de construire sa chaumière dans un lieu dégagé et aéré plutôt que dans des régions trop humides et trop pluvieuses, car le développement des mousses et des champignons peuvent y être plus rapide. Ces derniers peuvent entraîner des dégâts significatifs qui nécessitent de coûteux travaux de réfection. Sachez également que la couverture en chaume coûte plus cher que les couvertures classiques, notamment en raison de la main d’œuvre et du temps de travail relativement important.

L’entretien d’une toiture en chaume

Si la durée de vie du toit en chaume est longue, un entretien régulier est nécessaire pour éviter le pourrissement. En effet, durant les sept premières années, aucun entretien particulier n’est nécessaire. Cependant, après ce délai, la programmation d’un entretien régulier et d’une révision détaillée de l’état du toit en chaume est cruciale pour sa durée de vie. Pour cela, il faut qu’un professionnel procède à une révision détaillée au moins tous les 3 ans. Ce travail de maintenance et de contrôle consiste :

– au grattage manuel : cela permet de détecter et d’éliminer la mousse et les champignons qui se sont formés en procédant à un nettoyage complet de la toiture. Cette opération s’effectue manuellement ;

– au repiquage : il consiste à détecter les zones dégarnies de la toiture, et de procéder au remplacement des mottes. C’est-à-dire la pose d’une nouvelle couche de chaume sur l’ancienne ;

– au retrait des couches de chaume au niveau du faîtage, pour remettre la sous-couche à neuf. Enfin, en guise de finition, le chaumier passe le taille-haie.
Cette opération compte entre un et trois jours de travail de maintenance. Cela dépend de l’ampleur de l’usure et de la dimension de la toiture, mais aussi des conditions climatiques de la région. Pour que la toiture en chaume soit bien entretenue, cette visite d’entretien devra être programmée annuellement pour d’éventuels travaux de remise à neuf.

En bref, une toiture en chaume présente des avantages indéniables, mais aussi quelques inconvénients. Certes, le chaume offre une durabilité d’environ 50 ans, mais la programmation d’ une visite d’entretien réalisée par un chaumier est conseillée à partir de la septième année de la toiture en chaume.

Topics #chaume #toiture #Toiture en chaume