Tuile

Tout ce que vous devez savoir sur les tuiles romanes

Tout ce que vous devez savoir sur les tuiles romanes

Il existe diverses façons d’embellir une maison, mais certaines personnes préfèrent se tourner vers leur toit pour accomplir ce challenge. Actuellement, revêtir son toit de tuiles romanes est très en vogue, et ce surtout en France. Faites de terre cuite, ces tuiles sont magnifiques à regarder et apportent du cachet aux logements qui en sont dépourvus. Zoom sur les tuiles romanes et tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Les caractéristiques des tuiles romanes

Elles sont confectionnées en terre cuite, ce qui leur procure solidité. Les toitures romanes sont considérées comme mécaniques dû au fait que leur étanchéité se fasse par emboîtement.

La tuile romane pèse approximativement 3 kg, ce qui est lourd en comparaison avec les autres revêtements de toit. Son  poids lui permet de rester immobile, même durant une forte tempête, ce qui est un avantage non négligeable. Les tuiles romanes s’installent sur n’importe quel type de structure, peu importe la pente. Elles sont d’ailleurs prisées, surtout dans le sud de la France.

Les tuiles romanes permettent de mieux évacuer l’eau de pluie grâce à leur forme en canal. En effet, leur forme arrondie leur permet de reproduire les effets d’une gouttière, sans que vous ayez à en installer une. Associées avec une partie plate, les tuiles romanes sont particulièrement efficaces en termes d’étanchéité. Notez bien que la taille moyenne de ces tuiles est de 40×25 cm. A titre d’exemple, 9 tuiles ne pourront jamais couvrir un toit de 1 m2. Il en faut donc une grande quantité, si votre toiture est spacieuse.

Il existe divers types de tuiles romanes et une multitude de variantes, dont la plus appréciée est la tuile double romane. Cette dernière n’a pas la même dimension ni le même poids que la tuile romane classique, mais reste une solution très pratique si vous habitez dans une région venteuse.

Les avantages des tuiles romanes

Sachez que la France fabrique des tuiles romanes depuis des siècles. Le respect des normes est donc fortement réglementé, ce qui induit une qualité de produit incontestable. De ce fait, les tuiles romanes « made in France » sont garanties 30 ans, grâce à leur haute résistance et elles sont les préférées des particuliers.

En ce qui concerne la mise en place, l’installation d’une toiture en tuiles romanes s’effectue rapidement et facilement. Bien qu’il soit possible de l’effectuer vous-même, en suivant un tutoriel sur Internet, il est préférable de faire appel aux services d’un couvreur. Il en va de votre sécurité et de celle des autres habitants de la maisonnée. De plus, en optant pour ce type de revêtement de toit, il n’est plus nécessaire de démonter l’ancienne toiture pour en poser une neuve.

En outre, grâce à leur poids, les tuiles romanes résistent sans difficulté aux intempéries et aux aléas de la nature. Toutefois, pour en garantir la durabilité, il est nécessaire de réaliser un entretien fréquent. Rassurez-vous, les tuiles romanes ne nécessitent pas de traitements spécifiques, un nettoyage semestriel sera amplement suffisant.

Au niveau esthétique, les tuiles romanes sont très tendances. En optant pour celles en verre, vous avez la possibilité d’améliorer la luminosité dans votre maison, tout en apportant une bonne isolation thermique. Il existe également des modèles de tuiles romanes métalliques qui sont connus pour leur légèreté.

Les inconvénients

Malgré que les tuiles romanes détiennent de nombreux avantages, elles ont également quelques axes d’amélioration non négligeables. En effet, il est nécessaire de mettre en place une deuxième charpente pour pouvoir supporter leur poids, ce qui induit des frais de travaux supplémentaires, qui ne sont pas à la portée de tous les foyers.

Topics #avantages des tuiles romanes #caractéristiques des tuiles romanes #tuiles romanes