Une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de votre ville, le permis de construire est un acte administratif requis dans la réalisation de certains travaux de bâtiment. Outre la construction neuve, certains travaux de rénovation et de réhabilitation exigent aussi un permis de construire. Il est ainsi recommandé de vous renseigner auprès de votre commune avant d’entamer un projet de construction. Faut-il un permis de construire pour agrandir votre maison ? Sachez qu’une autorisation est généralement requise pour ce genre de travaux. Les règles à suivre varient d’une commune à une autre. Dans la suite de l’article, nous vous révélons plus de détails sur le permis de construire pour extension. Vous découvrirez aussi quelques conseils utiles pour mener à bien l’intégralité des travaux d’agrandissement de votre maison.
Les différents types d’extension de maison
Chaque projet d’agrandissement ou d’extension de maison a ses propres caractéristiques. En fonction de la configuration de votre bâtiment et de la surface disponible sur votre propriété, vous avez plusieurs possibilités d’extension. Vous pouvez opter pour une extension latérale ou un agrandissement. Cela peut se faire par une simple jonction avec la construction existante ou par une extension non attenante à côté d’un garage, par exemple. Vous pouvez aussi choisir de réaliser une extension en hauteur ou surélévation. Il s’agit de construire un ou plusieurs étages sur un bâtiment existant. L’inverse est aussi possible. Vous pouvez rajouter un espace supplémentaire dans votre bâtiment en créant un sous-sol ou une cave. Sachez que la modification de charpente, l’aménagement de combles et la création d’un balcon ou d’une terrasse font partie des travaux d’extension de bâtiment.
Extension de maison : déclaration préalable ou permis de construire
Tous travaux d’agrandissement d’un bâtiment doivent être réalisés dans le respect du plan local d’urbanisme ou PLU. Il s’agit d’un document fixant les règles d’utilisation du sol et l’aménagement de certains espaces sur le territoire d’une commune. Chaque propriétaire immobilier souhaitant réaliser des travaux d’agrandissement sur une maison individuelle est ainsi tenu de consulter le PLU. Si la zone où est construit votre bâtiment est couverte par le PLU, vous devez effectuer une déclaration préalable ou une demande de permis de construire avant de réaliser des travaux d’extension de bâtiment. Néanmoins, toute extension inférieure à 5 m² ne nécessite pas une démarche administrative. En revanche, vous êtes tenu de faire une déclaration préalable auprès de votre mairie pour un agrandissement d’une construction existante allant de 5 à 20 m².
Pour les projets d’extension de bâtiment de grande envergure, la demande d’un permis de construire est incontournable. Ainsi, vous devez obtenir un permis de construire pour tous travaux d’agrandissement créant plus 40 m² d’espace supplémentaire. Toutefois, si votre bâtiment dispose déjà plus de 150 m² de surface totale, il est nécessaire de demander un permis de construire pour toute extension de plus de 20 m². Qu’il s’agisse d’un agrandissement en dur, d’une extension en bois, d’une construction d’une véranda ou d’une surélévation avec d’autres matériaux, au-delà de 40 m² de surface, il faut toujours un permis de construire. Sachez également que vous êtes tenu de faire appel à un architecte si, à la fin des travaux d’extension, la surface totale de votre bâtiment dépasse les 150 m². Dans ce cas, vous pouvez confier toutes les démarches de demande de permis de construire à votre architecte.
Bref, toute extension extérieure réalisée sur un bâti existant doit faire l’objet d’une autorisation de votre commune. Si la superficie de l’espace à créer est en dessous d’un certain seuil, il vous suffit de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie pour vous conformer à la réglementation en vigueur. Un permis de construire est requis pour tous travaux d’agrandissement de plus de 40 m².
Topics #agrandissement de maison #extension de bâtiment #Travaux d’extension