Toiture

Les tuiles à emboîtement : pour donner de l’allure à votre toiture

Les tuiles à emboîtement : pour donner de l’allure à votre toiture

À la différence des tuiles traditionnelles canal ou plates, les tuiles à emboîtement sont plus résistantes, plus étanches et sont faciles à poser. Elles sont également de plus en plus populaires et élégantes que les autres types de toitures. Plus d’explication !

C’est quoi une tuile à emboîtement ?

Le recouvrement des tuiles canal ou plates assure l’étanchéité de la toiture. Mais pour ce qui est de la tuile à emboîtement, elle s’est inspirée de la panne flamande traditionnelle. Cette dernière est équipée d’un bourrelet fixé sur l’un de ses côtés. Celui-ci est utilisé pour recouvrir les autres tuiles.

En outre, l’emboîtement des tuiles permet de faciliter la pose des tuiles. Il garantit aussi une meilleure stabilité de la couverture.

Quelles sont les différentes sortes de tuiles à emboîtement ?

Celles-ci sont généralement catégorisées selon leur forme et leur taille. La capacité d’adaptation aux pentes de toit varie également selon le type de tuile :

Les tuiles petit moule

Ce type de tuile à emboîtement a :

    • Une dimension comprise entre 23 cm x 40 cm et 30 cm x 40 cm ;
    • Une densité minimale de 15 tuiles au m².

Si la tuile petit moule a un aspect plat, elle peut ressembler à l’ardoise ou à la tuile plate traditionnelle. Il est possible de l’installer sur un toit qui présente une très forte courbe.

La tuile à emboîtement est idéale pour les bâtiments contemporains, car elle peut les habiller avec élégance.

Les tuiles grand moule

La tuile grand moule peut avoir une dimension allant de 25 c x 40 cm à 30 cm x 50 cm. Elle peut être galbée, à relief, et même plate.

    • Les tuiles grand moule à relief : son centre présente souvent une côté en relief ou un losange. Celui-ci permet de prévenir l’affaissement des tuiles durant le séchage.
    • Les tuiles grand moule à fort galbe : à la différence des autres tuiles, celle-ci peut imiter la tuile canal traditionnelle.
    • Les tuiles grand moule à faible galbe : celles-ci sont très économiques, car elles ne demandent que 10 tuiles par m².

Quels sont les réels avantages des tuiles à emboîtement ?

Comme les autres types de couverture de toiture, les tuiles à emboîtement ont également des avantages.

Sa facilité d’adaptation

Les tuiles à emboîtement peuvent couvrir tous les toits ayant une pente comprise entre 20 et 60°. Elles s’adaptent aussi facilement à tous les styles de toiture.

Sa légèreté

Les tuiles à emboîtement permettent de réduire le recouvrement. En effet, moins de tuiles sont utilisées par m². Ceci explique pourquoi elles sont au moins 2 fois plus légères que les couvertures en tuiles plates. Plus la couverture est légère, moins la charpente est lourde. Aussi, le prix de la charpente et le coût des travaux de toiture seront réduits.

Sa facilité de pose et son efficacité

Les tuiles à emboîtement sont généralement faciles à poser. Elles assurent également une étanchéité parfaite. Leur efficacité réside également dans leur forme, qui favorise l’évacuation immédiate de la neige fondue et de l’eau pluviale. Ce type de tuile résiste aux intempéries, notamment au vent fort et violent.

Côté esthétique, la tuile à emboîtement peut imiter les nuances et les couleurs des tuiles traditionnelles. De plus, elle peut allier l’authenticité de la tradition avec la modernité. Néanmoins, la pose de tuiles à emboîtement doit être réalisée par un professionnel, comme Carlos Joaquim Cardoso Martins. Implantée à Bastia, cette entreprise intervient dans tous les travaux de toiture et de maçonnerie générale.

Topics #modèle de toiture #toiture #tuiles à emboîtement