Étanchéité

Comment poser une membrane d’étanchéité EPDM ?

Comment poser une membrane d’étanchéité EPDM ?

De nos jours, la membrane EPDM est très plébiscitée pour l’étanchéité de toiture-terrasses. Le plus souvent, afin de garantir un résultat de qualité, on fait appel à des professionnels pour la pose de ce revêtement. Mais si vous êtes un bon bricoleur, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser cette tâche vous-même. Vous voulez savoir comment procéder ? On vous explique les différentes étapes à suivre dans cet article.

L’EPMD : qu’est-ce que c’est ?

La membrane EPMD est un revêtement monocouche généralement constitué d’un assemblage (polymérisation) d’éthylène, de propylène et de diène monomère. 100 % recyclable, elle fait partie de la famille des élastomères, c’est-à-dire les matériaux qui ont un très grand pouvoir élastique. Et comme tous les matériaux appartenant à cette famille, la membrane EPDM est utilisée pour l’étanchéité à l’eau et à l’air. Au début, on l’utilisait surtout dans l’industrie automobile. Mais actuellement, on l’utilise de plus en plus dans le secteur du bâtiment, notamment pour l’usage dont nous venons de parler, l’ étanchéité de toiture, mais surtout pour la fabrication de joints.

La membrane EPDM est notamment appréciée pour sa grande résistance à l’oxydation, mais également aux intempéries, ainsi qu’à la lumière et au froid. En effet, ce matériau résiste à des températures allant de -40 à + 120° C. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pourquoi on l’utilise pour l’étanchéité de terrasse.

La pose de la membrane EPDM

La membrane EPDM est un matériau facile à manipuler et à mettre en œuvre. De plus, elle peut être posée sur tous types de supports : béton, bois, tôles d’acier, etc. Maintenant, voyons comment se passe la pose.

Avant toute chose, veillez à bien préparer le support. Assurez-vous que celui-ci soit bien propre et sec. Il faut enlever toutes les poussières et éventuellement la graisse s’il y en a. Vérifiez aussi qu’il n’y ait aucune partie saillante et éloignez tout matériau qui pourrait endommager la bâche.

Une fois le support bien préparé, vous pouvez commencer à étaler la bâche EPDM sur la surface du toit. Prenez le temps de la laisser un peu au repos pour qu’elle puisse bien se mettre en place (environ 30 minutes suffiront). Profiter de ce moment pour préparer votre colle. Ensuite, vous roulez la bâche sur un côté puis l’autre de manière à encoller le support uniformément.

Après, vous repliez la membrane en deux afin de laisser apparaître la moitié de la toiture- terrasse que vous allez couvrir. Cela vous permettra d’appliquer la colle de contact. Puis, vous appliquez la colle sur l’envers de la membrane et sur le support et vous laissez sécher jusqu’à ce que le tout soit bien sec au toucher. Ensuite, vous pressez la membrane pour qu’elle adhère bien au support. L’étape suivante consiste à jointer les lés. Pour ce faire, vous mélangez le primaire, vous l’appliquez le long du joint sur 10 cm de large, des deux côtés et vous laissez sécher.

Après, vous centrez la bande de joint juste au-dessus de la zone de primaire et vous enlevez doucement le papier de protection. Puis, vous marouflez.

Et enfin, il ne vous reste plus que la finition : renforcer les angles, les évacuations avec le primaire et des pièces d’étanchéité. Voilà comment on étanchéifie une toiture avec de la membrane EPDM.

Votre spécialiste de l’étanchéité EPDM à Mercuès

Pour effectuer vos travaux d’étanchéité EPDM à Mercuès et ses environs, fiez-vous à un spécialiste avec l’entreprise EVOBOIS. Implantée dans la Zone Aménagement Zac Grands Camps 46 090 à Mercuès, l’entreprise intervient dans tout le département du Lot-et-Garonne. Outre l’étanchéité EPDM, son équipe effectue des travaux de couverture et de charpente. L’entreprise réalise aussi l’isolation de combles. N’hésitez pas à solliciter ses services.

Topics #Étanchéité toiture #Protection toiture #toiture