Gouttières

Entretien et nettoyage de gouttières : les étapes à suivre

Entretien et nettoyage de gouttières : les étapes à suivre

Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, les gouttières sont une nécessité et non un luxe. En effet, ces éléments ont pour fonction d’évacuer les eaux de pluie afin de les empêcher de stagner sur le toit. Ces eaux pluviales peuvent par la suite être récupérées et utilisées pour le jardinage ou la lessive. Toutefois, pour assurer le bon fonctionnement du dispositif, il convient de nettoyer et d’entretenir régulièrement vos gouttières. Si vous voulez vous passer de l’aide d’un professionnel et de ce fait économiser un peu d’argent, nous allons vous montrer comment procéder.

Étape 1 : Vérifiez l’état de votre gouttière

Pour accéder au toit, vous avez besoin de :

-une échelle ;

-une pelle à gouttière, une brosse et un nettoyeur à haute pression ;

-un harnais de sécurité, un casque de protection et des gants.

Avant de commencer l’opération, vérifiez si vos gouttières sont en bon état ou présentent des signes de détérioration. Des gouttières endommagées peuvent provoquer des fuites d’eau dans votre maison et endommager vos fondations, vos murs et vos plafonds. Vérifiez également l’état de vos tuyaux de descente et assurez-vous qu’ils ne sont pas bouchés. Si vous voyez des accumulations ou des débris, il faut les enlever puisque cela peut provoquer un refoulement de l’eau et un débordement.

Étape 2 : Enlevez les feuilles et les débris de votre gouttière

Assurez-vous d’enlever toutes les feuilles et tous les débris de votre gouttière. Si vos gouttières sont bouchées, l’eau ne peut pas s’écouler correctement et risque de remonter et de déborder sur votre toit ou sur le sol. Servez-vous de la pelle à gouttière pour enlever les déchets et feuilles mortes. Pour les zones difficilement accessibles, mettez des gants afin de vous protéger des éraflures et des coupures.

Étape 3 : Nettoyez les descentes des gouttières

Pour nettoyer les descentes de gouttières, il est plus efficace de procéder avec un nettoyeur à haute pression. Procédez en partant du bas. Placez l’embout du tuyau dans la gouttière et mettez l’appareil en marche.

Étape 4 : Installez une couverture de protection

Pour éviter l’obstruction des gouttières, vous devriez peut-être envisager d’installer un couvercle de protection. Ce dispositif empêchera les feuilles et les débris d’obstruer vos gouttières, et vous évitera d’avoir à les nettoyer régulièrement. Vous pouvez acheter une couverture prête à l’emploi, ou la fabriquer vous-même. Si vous choisissez la deuxième option, assurez-vous de prendre les bonnes mesures. En effet, un couvercle non-adapté ou mal fixé peut faire remonter l’eau et la faire déborder.

Étape 5 : Raccordez un tuyau à l’évacuation de l’eau de pluie

Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’évacuation de l’eau de pluie n’est pas bouchée. Si c’est le cas, il suffit de raccorder un tuyau à l’évacuation et de diriger l’eau vers un drain voisin ou vers les plates-bandes voisines. Vous éviterez ainsi que l’eau ne déborde sur le sol. Assurez-vous que le tuyau coule dans la bonne direction et qu’il est dirigé vers la zone de drainage.

Étape 5 : Remettre en état les gouttières

Au fil du temps, les gouttières peuvent être abîmées ou trouées. C’est pourquoi, il faut faire appel à un professionnel pour réaliser le nettoyage. En plus de procéder à cette tâche, il s’occupera des éventuelles réparations en cas de dégradation du dispositif. Toutefois, si vous êtes un bon bricoleur, cela ne doit pas vous poser de problème. Si les gouttières présentent des fuites, vérifiez si les éléments de celles-ci ne sont pas séparés. Pour y remédier, remboîtez-les et recollez-lez après les avoir bien nettoyés. Par contre, si les gouttières étaient assemblées par soudage, vous devez faire une nouvelle soudure. Si les gouttières sont percées, vous pouvez facilement y remédier par un colmatage. Pour cela, achetez un mastic spécial couverture. Avant d’appliquer le produit, poncez la partie à réparer. Enduisez-la par la suite avec le mastic.

Le coût d’entretien de gouttières par un professionnel varie en fonction des prestations et de l’accessibilité à la toiture. Bien que cela requiert parfois un budget important, il est toutefois plus prudent de confier cette tâche à un professionnel qui possède le matériel approprié pour ne pas prendre de risques.

Topics #entretien gouttière #nettoyage gouttière #pelle à gouttière #rénovation gouttière