En plus de ses qualités pratiques, le côté esthétique est un élément à prendre en compte en ce qui concerne une maison. À la suite des agressions répétées des intempéries et de l’épreuve du temps, les éléments constitutifs d’une maison finissent par se dégrader. En plus de mettre en sursis ses capacités pratiques, les dégradations subies par une maison altèrent son aspect visuel. Les murs extérieurs sont les parties les plus exposées aux intempéries et à la vue. Il est donc primordial d’effectuer des travaux de réparation pour les remettre en état.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façades ?
Le ravalement de façades est l’ensemble des travaux visant à remettre à neuf les façades, c’est-à-dire les murs extérieurs d’une maison. Le ravalement de façades est une opération obligatoire à la charge du propriétaire. Les travaux de ravalement visent à apporter des solutions pour résoudre différents types de dégradations à l’instar des fissures, la décoloration de la peinture ou encore le décollement des enduits appliqués aux murs.
Quelles sont les étapes à suivre?
Avant d’entamer toute opération, il est impératif de faire une évaluation des dégâts. Pour cela, l’intervention d’un spécialiste des travaux de rénovation est obligatoire. En identifiant les problèmes, il pourra ensuite envisager les solutions adéquates. Et avant d’entamer les travaux, le propriétaire doit se procurer un permis auprès de la mairie de sa région.
- La préparation du chantier
La préparation du lieu de travail est primordiale afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des gens qui se trouvent aux alentours du chantier. Pour cela, les plateformes de travail telles que les échafaudages sont mises en place. Ces structures vont faciliter l’accès à des zones difficiles d’accès et permettront d’accélérer la réalisation des travaux.
- Le nettoyage de la façade
Les travaux commencent par le nettoyage des façades. Cela permet de détecter facilement les dégradations subies par le mur (moisissures, fissures, décolorations). Plusieurs méthodes de nettoyage peuvent être utilisées en prenant en compte la nature du matériau constituant la façade. Les constructeurs peuvent ainsi opter pour le nettoyage à haute pression, le ponçage, le sablage ou encore le gommage.
- Le traitement du mur
Les traitements effectués dépendent du type de détérioration que subit le mur. Ainsi, les joints de façade ou de dilatation dégradés sont refaits ou comblés afin de préserver l’étanchéité et les capacités isolantes du mur. Les fissures sont également obstruées afin d’éviter les infiltrations d’eau.
- Les travaux d’isolation
L’isolation est primordiale pour le confort des occupants d’une maison. En effectuant les travaux de rénovation, les constructeurs doivent prendre en main la pose de matériaux isolants sur les parois des murs. Le ravalement de façades doit pour cela inclure les travaux d’isolation afin de garantir le confort thermique de la maison et contribuer ainsi à son amélioration énergétique.
- La finition
La finition consiste généralement à appliquer une couche de revêtement sur toute la surface de la façade afin de renforcer la structure et lui donner un coup de neuf. Pour cela, on a le choix entre différents types d’enduits. Et pour mettre l’accent sur le côté esthétique, l’application d’une couche de peinture neuve peut être envisagée.
Comment bénéficier d’aides financières ?
Le ravalement de façade est une opération qui nécessite un investissement important. Cependant, malgré le caractère obligatoire de la procédure, tout le monde n’a pas les moyens de financer de tels travaux. L’État a donc mis en place MaPrimeRénov’, un système d’aide permettant même aux plus démunis d’effectuer des travaux de rénovation. Pour cela, l’intéressé doit évaluer ses besoins et établir un devis. Une demande doit ensuite être faite en remplissant un formulaire sur le site officiel du programme. Le montant des aides est évalué selon le revenu du bénéficiaire. Ce dernier peut même bénéficier d’avances s’il le souhaite.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Pour pouvoir bénéficier des aides procurées par MaPrimeRénov’, le propriétaire doit réunir un certain nombre de critères. D’abord, il doit être le propriétaire du bâtiment ; ensuite, le bâtiment concerné doit être sa résidence principale. La maison à rénover doit être construite depuis plus de 2 ans. Et les travaux doivent être effectués par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour un projet de ravalement de façades, il peut être éligible à MaPrimeRénov’ s’il inclut des travaux d’améliorations énergétiques.
Topics #Construction #entretien #MaPrimeRénov' #Ravalement de façade #Travaux de rénovation