Nettoyage

Peut-on nettoyer la toiture avec de l’eau de javel ?

Peut-on nettoyer la toiture avec de l’eau de javel ?

Le nettoyage de toiture est indispensable pour prolonger sa durée de vie et préserver l’aspect esthétique du bâtiment. L’eau de javel peut être la solution la plus pratique pour le nettoyage, mais elle n’est pas la plus appréciée. Avant de découvrir pourquoi, retrouvez les raisons pour lesquelles une toiture doit être entretenue.

Pourquoi nettoyer la toiture ?

Les agressions extérieures et les intempéries contribuent fortement à la dégradation des matériaux de couverture. Ainsi, les algues, les mousses, les champignons et les lichens vont s’y accumuler progressivement. Cela va entraîner l’infiltration de l’humidité suite à la fissuration et à la porosité des tuiles.

Par ailleurs, la toiture contribue favorablement à la bonne isolation thermique et phonique du logement. En cas de dégradation des matériaux, une importante déperdition de la chaleur aura lieu, ce qui fera grimper votre facture d’énergie.

Le nettoyage de toiture doit se faire idéalement deux fois par an par un couvreur : le premier au printemps et le deuxième en automne.

Nettoyer la toiture avec de l’eau de javel : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous vous demandez si on peut nettoyer une toiture avec de l’eau de javel, la réponse est oui. Il s’agit d’un produit anti-décapant et anti-mousse efficace grâce à ses propriétés bactéricides, fongicides et virucides. Cependant, elle doit être une solution à court terme, car plusieurs contraintes vous empêchent de l’utiliser comme produit d’entretien principal pour la toiture de votre maison. En effet, l’eau de javel est un produit chimique agressif non adapté aux ardoises et aux tuiles. Bien qu’elle ait des capacités sporicides, elle ne fait qu’accentuer leur porosité.

De plus, la couche protectrice des tuiles sera aussi détruite à force de démousser la toiture. Cela va davantage développer les champignons, les lichens et les algues même après plusieurs lavages. Les parties métalliques de la couverture ont aussi du mal à supporter l’eau de javel à cause de son caractère oxydant. Les gouttières sont ainsi les plus affectées, ce qui va impacter leur étanchéité. Par ailleurs, les parterres de fleurs et la pelouse vont tout de suite s’abîmer au moment du rinçage du toit.

Comment procéder au nettoyage d’une toiture ?

Que vous utilisiez de l’eau de javel ou d’autres produits de nettoyage de toiture, suivez les étapes suivantes :

– utilisez une échelle stable pour monter sur le toit et assurez-vous que vos chaussures sont antidérapantes ;

– éliminez les débris dans la gouttière ;

– coupez les branches des végétaux grimpant jusqu’à la toiture ;

– appliquez et étalez le produit ;

– frottez la toiture avec une brosse dure ;

– appliquez un produit hydrofuge ;

– rincez abondamment avec un nettoyeur basse pression.

Quelles sont les alternatives à l’eau de javel ?

Plusieurs produits ne présentent aucun danger pour nettoyer votre toiture.

Les produits anti-mousse

Les produits anti-mousse sans rinçage s’utilisent pendant le printemps ou l’été pour être efficaces. Le temps chaud et sec favorise, en effet, leur action sur la toiture. Dans le cas contraire, il vous faut attendre jusqu’à deux mois pour avoir le résultat voulu.

Par ailleurs, privilégiez les produits anti-mousse avec rinçage pour avoir un résultat dans l’immédiat. Le fait de rincer va éliminer les traces de pollution sur le toit.

Les produits anti-mousse concentrés et solvables

Après avoir dilué les produits anti-mousses concentrés dans l’eau, répandez-les sur la toiture avec un pulvérisateur. Les eaux de pluie vont ensuite prendre le relais en balayant progressivement la mousse et les parasites.

L’enduit de protection

L’enduit de protection est un produit d’entretien capable de rendre la toiture imperméable. Outre la protection contre les intempéries, ce produit permet d’embellir une vieille toiture.

Le traitement hydrofuge

L’application d’un traitement hydrofuge est fortement recommandée après chaque entretien, quelle que soit la technique de nettoyage utilisée. Ce produit permet, en effet, de retarder l’apparition des mousses jusqu’à 10 ans et de lutter contre l’humidité.

Topics #démoussage toiture #entretien toiture #Nettoyage toiture