Toiture

Nos conseils pour bien appliquer l’hydrofuge sur le toit

Nos conseils pour bien appliquer l’hydrofuge sur le toit

Le temps et la météo faisant leur œuvre, la mousse et la détérioration s’installent dans les toits. Vous vous étonnez de trouver des flaques d’eau sur votre plancher : votre toit fuit. Que faire ? Eh bien, il va falloir rénover le toit, et notamment appliquer de l’hydrofuge.

Les étapes à suivre pour appliquer un hydrofuge

Le Nettoyage

Pour bien repérer les trous dans le toit, il faut le nettoyer. La première étape consiste donc à enlever tout déchet sur le toit tels que les feuilles mortes, la poussière, les gravas, etc..

Le démoussage du toit et l’application d’anti-mousse

Quand tous les déchets sont nettoyés, il reste la mousse qui colle au toit, invincible pour les franges d’un balais. La deuxième étape consiste à enlever cette mousse. Pour éviter qu’elle ne repousse trop vite, appliquez de l’anti-mousse. Voici 2 méthodes pour démousser votre toiture.

Réparez en cas de détérioration du toit

Quand tous les déchets et la mousse sont enlevés, il est maintenant temps de repérer et réparer les surfaces endommagées du toit, qui était trop bien cachées par les indésirables. Cette troisième étape requiert l’intervention des professionnels de la toiture dans les cas extrêmes. Voici quelques chiffres à prendre en compte si vous voulez réparer un faîtage de toit abî.

Vérifiez le niveau d’humidité de la maison et le matériaux du toit

Une fois le toit réparé, il faut faire une petite étude pour décider du type d’hydrofuge à employer. En effet, un toit en ardoise hautement exposé à l’humidité ne réagira pas de la même façon qu’un toit en tuiles peu exposé à l’humidité. Pour ces raisons, des données sur le degré d’exposition de la maison à l’humidité et le matériaux du toit doivent être collectées.

Il est maintenant temps d’asperger l’hydrofuge de façon uniforme

Une fois l’hydrofuge adapté choisi, imprégnez-le sur le toit de bas en haut au rouleau, au pulvérisateur ou à l’airless selon votre choix. Faites 2 passage avec 10 à 60 minutes d’intervalles. Une fois cette cinquième étape passée, patientez 1 à 3 jours que le produit sèche. Après cette période de séchage, vous pourrez tester l’efficacité de votre nouvel hydrofuge en arrosant votre toit. Vérifiez s’il n’y a pas d’autres réparations en profondeur à faire avant de remettre une couche d’hydrofuge dans les parties qui fuitent.

Vous pourrez aussi vérifier si la pente de votre toiture suit les normes.

Renouvellement

A moins de retrouver de la mousse sur vos toits, vous ne devriez renouveler le traitement anti-mousse qu’à partir de 4 ans.

Attention

Pour faire les travaux sur votre toiture, il faut éviter les périodes pluvieuse. Elle pourrait emporter le produit et rendre l’application inégale. La meilleure fenêtre d’action pour appliquer de l’hydrofuge sur votre toit serait durant la saison sèche entre août et septembre.

Les hydrofuges à effet perlant avec leur principe travaillé sont chers. Pourtant c’est l’hydrofuge le plus conseillé. Si pour vous l’efficacité prime sur l’esthétique, pensez à ce type d’hydrofuge. Pour un hydrofuge bon marché, dont le seul problème est la durabilité, vous pouvez opter pour l’hydrofuge filmogène. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par l’extravagance discrète de la version colorée des deux précédents. L’hydrofuge coloré est alors parfait si vous voulez le meilleur et que vous n’avez pas peur de mettre la main à la pâte.

Pour les amoureux de la nature, soyez assurés que les hydrofuges, bien qu’ils sonnent chimiques et artificiels, ne présentent aucun risque ni pour votre santé ni pour l’environnement. Veillez juste à les appliquer au sec et à les laisser sécher un jour ensoleillé pour éviter la dilution, la mauvaise répartition ou la perte du produit.

Au lieu de réparer, vous pouvez aussi penser à installer une surtoiture.

Topics #anti-mousse #hydrofuge #pluie #toit