Chaume

Couverture en chaume : durée de vie et prix

Couverture en chaume : durée de vie et prix

Une couverture en chaume procure un charme cosy et naturel à votre maison et la met en valeur. Mais combien faut-il débourser pour réaliser ce toit ? Durant combien de temps peut-on l’utiliser ? Lisez cet article pour en savoir davantage sur la toiture en chaume.

Quel est le prix d’une couverture en chaume ?

Le coût d’un toit en chaume est assez élevé.

Les paramètres qui font varier le prix d’une toiture en chaume

Le prix de l’installation d’un toit en chaume varie selon plusieurs facteurs.

  • La taille : le coût de cette couverture est estimé au mètre carré. Plus elle est grande, plus le tarif de pose est substantiel.
  • L’épaisseur : en fonction de l’entreprise ou du spécialiste de la couverture en chaume, vous aurez une épaisseur de chaume relativement grosse, ce qui peut influer sur le prix.
  • La région de France : dans certaines circonscriptions, il n’est pas facile de trouver un professionnel de domaine.
  • L’entreprise choisie : avant de réaliser un choix, il faut faire une comparaison entre les divers devis pour toiture de chaume. Les prix fluctuent selon l’artisan.

Le prix en m² d’une toiture en chaume

La pose d’une couverture en chaume coûte 120 à 140 euros le mètre carré. Cela constitue un véritable investissement. Cependant, notez qu’il s’agit d’un revêtement à part, qui requiert un professionnalisme remarquable et un temps de pose considérable. Généralement, il faut compter 2 à 5 semaines pour son installation selon les dimensions.

D’un autre côté, ce toit présente de nombreux avantages, dont les économies qui peuvent être réalisées sur certaines dépenses. Afin de connaître exactement le budget à prévoir pour votre couverture en chaume, vous devrez prendre des renseignements concernant le prix des charpentes.

Le coût d’une toiture en chaume en rénovation

Il vaut mieux installer une couverture en chaume sur une construction neuve. Ainsi, vous aurez la possibilité de fabriquer une charpente impeccablement appropriée pour votre revêtement de toiture. Mais, vous pouvez toujours réaliser un tel toit en rénovation.

Effectivement, le chaume a la capacité de s’ajuster à la majorité des charpentes. Toutefois, il sera nécessaire de prévoir des frais annexes pour ce genre d’ouvrage. C’est pour cela que l’unique façon de savoir combien coûte une couverture en chaume pour une rénovation consiste à demander un devis à un spécialiste.

Quelle est la durée de vie d’une couverture en chaume

En raison du prix exorbitant de la couverture en chaume, on se demande pendant combien de temps on peut l’utiliser.

La durée de vie d’un toit en chaume

La durabilité fait partie des atouts principaux de ce revêtement, car celui-ci possède une longue durée de vie estimée en moyenne à environ 40 ans. Lorsque vous l’entretenez régulièrement, il est même capable de faire 50 ans. Cette durée dépend de plusieurs facteurs comme :

  • l’exposition du toit (une couverture orientée au nord sera plus vulnérable),
  • l’inclinaison (la longévité est plus grande lorsque la pente est non négligeable, le meilleur angle est de 45 à 50 °),
  • l’ensoleillement (il n’est pas conseillé d’utiliser la toiture en chaume dans les bois).

Comment prolonger la durée de vie d’une couverture en chaume ?

Il est possible de prolonger la durée de vie de la couverture en chaume grâce à un entretien régulier tous les trois ans. Le chaume est donc un matériau qui requiert une maintenance plus fréquente par rapport aux toitures classiques. Effectivement, au fil du temps, il est enclin à s’endommager voire à se défaire. Alors pour éviter cela, il faut commencer la routine d’entretien 5 à 15 ans après la pose du toit, si celui-ci n’est pas endommagé ou défectueux.

En conclusion, la couverture en chaume est très onéreuse, mais possède une durée de vie extrêmement longue lorsqu’elle est bien entretenue.

Topics #Couverture en chaume #Installation d’un toit en chaume #Prix d’une couverture en chaume #Toiture en chaume