L’étanchéité, la solidité, la performance énergétique, la résistance et la durabilité sont autant de critères à considérer lors du choix des éléments de la toiture. À travers cet article, nous souhaitons vous aider à choisir la couverture idéale pour votre toit plat. Découvrez la différence entre l’EPDM et le roofing de toiture.
Tout ce qu’il y a à savoir sur la membrane EPDM
L’EPDM est une membrane monocouche en caoutchouc, dont la composition est généralement constituée de propylène, de monomètres, d’éthylène et de diène. La pose du revêtement EPDM se fait, en principe, par thermofusion. En d’autres termes, la fixation des joints se fait avec de la colle contact ou du ruban adhésif soumis à la chaleur. Quoi qu’il en soit, le revêtement peut être collé, vissé ou ballasté. La pose est relativement simple et rapide pour les bricoleurs habiles.
À noter que cette couverture en caoutchouc synthétique bénéficie d’une grande résistance à long terme aux rayons ultraviolets du soleil et aux intempéries. Sa durée de vie va généralement au-delà de 50 ans. Étanche, imperméable et insensible à la pourriture, le revêtement EPDM est vivement recommandé pour les toitures végétales. La membrane EPDM est un matériau recyclable et respectueux de l’environnement, et ce, dès le processus de production.
L’EPDM contribue à l’économie d’eau de la maison en favorisant la récupération des eaux de pluie. Pour principale raison, il s’agit d’un matériau dont les constituants ne peuvent modifier le pH de l’eau. C’est une membrane monocouche très élastique et flexible qui présente moins de risques de fissure et d’infiltration. Elle est ignifuge et peut maintenir son état même en étant exposée à la vapeur.
Pour vous assurer de la qualité de votre toiture EPDM, adressez-vous à un fournisseur qui dispose de la certification ISO 14001. Idem pour l’installation de la membrane, confiez les travaux aux professionnels afin d’éviter de perforer la bâche ou de voir les joints se détacher. La membrane EPDM est légère, facile à entretenir et abordable.
Ce que vous devez savoir sur le roofing de toiture
Également appelé bitume ou membrane bitumeuse, le roofing est l’un des premiers choix des propriétaires de maison avec toiture plate. En plus d’être très imperméable et fortement étanche, il bénéficie d’une longévité de 15 à 35 ans, d’autant plus qu’il ne nécessite que très peu d’entretien. Le roofing de toiture est généralement composé d’un mélange de pétrole et de fibres de verre ou de polyester ainsi que de fibres synthétiques.
De plus, il est disponible en deux versions. Si la membrane bitumeuse en bande est exclusivement utilisée pour les toits plats, le bardeau de bitume est adapté aux toitures plus inclinées. Quel que soit votre choix, vous pouvez compter sur la grande résistance à l’humidité, à l’ozone et aux intempéries du roofing. Cette membrane pour toit plat constitue un excellent retardateur de feu et une couverture de toit 100 % recyclable.
Vous avez également le choix entre le roofing SBS et le roofing APP. Le premier comprend de l’élastomère, un composant grâce auquel le bitume devient plus élastique et très adhésif. Ainsi, il peut facilement s’adapter à différents types de supports comme le bois et le béton. En revanche, le second type de roofing de toiture contient du plastomère, ce qui lui confère une protection avérée contre les rayons UV et les fortes chaleurs.
Le roofing convient parfaitement à l’isolation par l’extérieur des toits plats. Par ailleurs, un nettoyage annuel de la toiture est indispensable afin de garantir un bon drainage des eaux de ruissellement. En ce qui concerne la pose, le roofing de toiture peut être posé par collage ou par brûlage avec un chalumeau. Bien qu’il s’agisse d’un matériau solide dont la mise en place est rapide et la réparation facile, nous vous conseillons de solliciter les services d’un couvreur qualifié.
Pour des conseils plus avisés et un budget amplement suffisant pour la réalisation de votre projet, comparez des devis.
Topics #couverture du toit #membrane EPDM #roofing de toiture #toit plat