Gouttières

Pare-feuille de gouttière : choix et technique de pose

Pare-feuille de gouttière : choix et technique de pose

La gouttière est un instrument placé sur les bords de la toiture en vue de canaliser l’évacuation des eaux de pluie, comme un égout de toit. L’utilisation d’une gouttière constitue une protection des murs contre les écoulements d’eau. C’est aussi un moyen efficace pour récupérer l’eau pluviale. Ce geste est écoresponsable, mais nécessite l’usage des pare-feuilles pour préserver la propreté de l’eau récupérée. Mais comment choisir le pare-feuille adéquat pour une gouttière et comment l’installer correctement ? Auparavant, il est de mise de décrire cet outil et ses fonctions.

Pare-feuille : généralités

Le pare-feuille est un accessoire destiné à assurer le bon fonctionnement d’une gouttière. Il est représenté par une plaque de métal dotée de perforations. C’est donc une sorte de grille qui, tout en favorisant l’évacuation des eaux de pluie même si elle est partiellement obstruée, retient les débris d’objets et les feuilles, pour les empêcher de s’accumuler dans la gouttière qui en risquerait ainsi d’être bouchée. Les feuilles déposées et retenues sur le pare-feuille se font facilement ensuite balayer par le vent, même si ce dernier est faible. Il est possible de se procurer cet accessoire auprès de l’entreprise « Gouttières Saguenay ». Non seulement celle-là est spécialisée dans la vente de matériels, mais elle se charge aussi de l’installation des pare-feuilles et des gouttières, et ce, sans compter les services d’entretien de toiture.

Les types de pare-feuilles

Comme il y a différents types de gouttières, il existe aussi donc différents types de pare-feuilles, selon leurs formes et les matériaux avec lesquels ils ont été faits. D’abord, il y a le pare-feuille en aluminium neuf qui se fixe à la corniche avec un crochet continu. Il est approprié pour les gouttières en aluminium dont la forme peut être carrée, ronde ou demi-ronde neuve. Il est possible d’installer ces deux matériels ensemble, mais il faut faire attention à choisir le crochet convenable pour la fixation. Il est à noter que l’aluminium est un matériau de choix en matière d’esthétique et d’efficacité. Il est léger et facilement malléable, et ce, sans compter sa grande capacité de résistance à l’eau et à la corrosion. De plus, l’aluminium ne rouille pas, ce qui lui attribue une durabilité exceptionnelle. Par ailleurs, il existe d’autres matériaux comme le zinc ou le PVC qui sont aussi très pratiques. Toutefois, il est conseillé de choisir le pare-feuille en fonction de la gouttière pour assurer une parfaite correspondance entre les matériaux.

L’installation

Il existe des modèles dont la pose ne nécessite pas de compétences spécifiques.

Pour une gouttière neuve

Les pare-feuilles « Fixatech » ou « T-Rex » conviennent parfaitement aux gouttières en aluminium. Il est possible de poser le pare-feuille avec le chéneau et les autres accessoires, car il sert aussi dans ce cas comme crochet de fixation. La grille est insérée par l’avant de la gouttière et se fixe au toit par des vis auto-foreuses. Veillez à faire un chevauchement de 2,5 cm sur chaque section de la grille pour éviter les fuites.

Pour une gouttière déjà en place

Les modèles « Grille-Stop » sont les plus appropriés pour ce type d’opération, quelle que soit la forme de la gouttière. Il faut placer la grille munie d’une bande de caoutchouc sur la gouttière, contre la planche de rive. Utilisez des vis auto-perforeuses n° 6 pour la fixation, à raison de 50 à 60 cm sur la bande. N’oubliez pas un chevauchement de 2,5 cm pour assurer la continuité du pare-feuille sur toute la longueur de la gouttière. Enfin, il suffit de rabattre la partie verticale de la grille sur la largeur du pare-feuille.

Pour une gouttière demi-ronde

Ce sont les pare-feuilles « GutterStark » qui sont les plus adaptés aux gouttières traditionnelles demi-rondes, qu’elles soient en Zinc, en PVC ou en acier galvanisé. L’opération consiste à insérer les supports en acier inoxydable à travers les perforations prévues sur le modèle « GutterStark ». Il faut ensuite disposer le pare-feuille sur le chéneau, en respectant toujours les chevauchements de 2,5 cm sur deux sections. Utilisez des vis auto-foreuses si besoin est. Enfin, des clips ont été prévus pour fixer le tout à la gouttière.

En somme, la pose d’un pare-feuille est certes facile, mais c’est une opération délicate. Nous vous conseillons d’engager des professionnels pour cette tâche afin de réduire les risques d’accidents, mais aussi pour garantir le bon fonctionnement de votre matériel.

Topics #gouttière #gouttière en aluminium #pare-feuille #pare-feuille de gouttière