Chaume

Comment réaliser l’entretien d’une toiture en chaume ?

Comment réaliser l’entretien d’une toiture en chaume ?

Si vous aimez vivre une ambiance tropicale et à la fois rurale, la toiture en chaume vous intéressera sans doute ! Non seulement, elle est isolante, mais surtout très esthétique malgré sa pose et son entretien assez complexes. Cet article peut vous aider à réaliser l’entretien de votre chaumière.

Pourquoi est-il important d’entretenir une toiture en chaume ?

Il est nécessaire d’entretenir votre chaumière pour qu’elle ne risque pas de se dégrader rapidement . Cela vous permet aussi d’éviter les lourds travaux de rénovation ainsi que les dépenses liées à cela. Pour que votre chaumière soit durable dans le temps, pensez à l’entretenir ! Contrairement à la pose qui nécessite de recourir à des spécialistes expérimentés du chaume, sachez qu’il est possible de réaliser soi-même son entretien en suivant quelques étapes clés.

Quelles sont les différentes étapes de l’entretien d’une chaumière ?

Si vous souhaitez réaliser tout seul l’entretien de votre chaumière sans recourir à un professionnel, n’oubliez pas de bien respecter les règles de sécurité strictes lors du nettoyage de votre toiture en chaume. Il est aussi recommandé de bien vous équiper et de travailler à plusieurs afin de limiter les risques d’accidents et de chute. Si besoin, faites appel à un artisan pour vous aider à effectuer les travaux d’entretien.

Pour un bon entretien de votre toiture en chaume, pensez à :

  • enlever les mousses de votre toit en chaume

Vous devez chasser en premier lieu les ennemis de votre toiture en chaume tels que les algues et surtout les mousses. Au fil du temps, ces végétations s’accumulent sur votre toit et risquent de l’endommager rapidement. Pour les enlever, équipez-vous d’une simple brosse pour nettoyer le toit et ainsi éliminer les mousses et les lichens.

  • nettoyer votre toiture en chaume

Pour parfaire le nettoyage, munissez-vous d’un tuyau d’arrosage pour éliminer les dernières traces de végétation que vous avez arrachées avec la brosse.

À noter : si vous ne voulez pas que votre chaumière soit abîmée totalement, évitez surtout de la nettoyer avec un nettoyeur hauteur pression ou un karcher.

  • appliquer un produit anti-mousse et anti-lichen

Lorsque vous avez terminé le nettoyage de votre chaumière, pensez à appliquer un produit anti-mousse et anti-lichen pour limiter la propagation de ces éléments nuisibles.

  • remplacer les bottes de chaume abîmées

La dernière étape consiste à dégager les bottes de chaume qui se sont abîmées au fil du temps en les remplaçant par de nouvelles.

Quand effectuer l’entretien d’une toiture en chaume ?

L’entretien d’une chaumière dépend entièrement de la qualité de la pose. Une toiture en chaume bien posée ne nécessite pas d’entretien régulier. Néanmoins, il est nécessaire de vérifier son état tous les ans. Pour cela, pensez à vérifier s’il y a des algues ou des mousses qui risquent de s’y accumuler. En général, il est recommandé d’effectuer le démoussage et le nettoyage de votre chaumière tous les deux ans et tous les trois ans pour l’application d’un anti-mousse et anti-lichen selon l’efficacité du produit utilisé. Enfin, pour que votre chaumière ne perde pas sa capacité d’isolation, pensez à changer les parties abîmées par les intempéries. Généralement, le remplacement du chaume usé est recommandé après 25 ans afin d’assurer la longévité de votre toiture.

Pourquoi recourir à une entreprise spécialisée pour vos travaux d’entretien de toiture en chaume ?

Il est possible d’effectuer tout seul l’entretien de votre chaumière. Néanmoins, il est préférable de faire appel à un spécialiste du chaume ou encore à une entreprise spécialisée pour garantir la qualité de votre toiture en chaume. Vous pouvez également contacter le couvreur qui s’est occupé de la pose de votre toiture pour effectuer les travaux d’entretien. Par rapport au coût d’entretien, celui-ci varie en fonction des entreprises.

Topics #entretien toiture #Nettoyage toiture #toiture #Toiture en chaume