L’ardoise est un type de matériau minéral naturel assez spécial. Elle est très sollicitée pour la réalisation des toitures grâce à ses différentes propriétés et à sa résistance. En plus de cela, elle confère un aspect esthétique aux constructions et permet d’apporter une touche d’élégance à la façade extérieure. Cependant, il est capital d’utiliser un anti-mousse pour maintenir le charme de la toiture, car l’ardoise peut être exposée à des traces de moisissure. Comment choisir alors ce produit sans crainte ? Plus de détails à ce propos ici.
Les critères à considérer pour le choix d’un anti-mousse de toiture en ardoise
Au fil des années, il est facile de voir qu’une toiture s’est recouverte de mousses salissantes. Pour procéder à un nettoyage général et rendre à la toiture son charme, vous devez choisir un anti-mousse fiable. Ainsi, pour sélectionner un produit qui détient les éléments qui dessèchent rapidement les résidus verts, vous devez tenir compte des critères ci-après :
Le type de produit : prêt à l’emploi ou concentré
Un anti-moussant est considéré comme un produit chimique qui s’applique pour réduire, voire annuler complètement la formation de mousse. Pour obtenir un tel composé, les fabricants mélangent des additifs techniques et alimentaires. Pour qu’il soit efficace et pour qu’il contribue à prolonger la perméabilité de votre toit, vous devez choisir un type spécifique.
Vous pouvez opter pour un anti-mousse prêt à l’emploi si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine. En effet, ce type de produit se vend directement à l’état dilué. Tous les éléments qui doivent entrer en ligne de compte pour la préparation du mélange sont dosés par le fabricant et il vous suffit de passer à l’action.
Pour ce faire, les bidons de ce genre de produits sont très volumineux. Si vous choisissez cette option, vous gagnerez en temps. Par contre, vous devez vous attendre à payer plus, car le prix au litre des solutions diluées est très onéreux. Par ailleurs, si vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez plutôt adopter un produit concentré.
Néanmoins, même si ce choix est plus économe et permet de traiter une surface plus large, vous pouvez facilement vous tromper lors du dosage. Si vous n’êtes pas doué, optez donc pour le produit déjà dilué. Ceci, parce que vous n’aurez plus besoin de suivre un dosage pour l’alliage de la solution.
La vitesse d’action du produit
Ce critère est très capital pour le choix d’un bon anti-mousse de toiture en ardoise. En réalité, il existe sur le marché, deux catégories de traitement. Dans la première catégorie, les produits agissent lentement après leurs applications, tandis que dans la deuxième, ils sont à action rapide. Vous devez alors déterminer préalablement le type de traitement qui convient à votre situation.
Pour plus de précision, sachez que le dernier type de traitement est beaucoup plus utilisé pour les toitures très sales. Une fois qu’il est appliqué, il prend seulement une heure pour jouer son rôle. Toutefois, pour les toitures en ardoise, vous devez privilégier un traitement lent, car ce procédé a un avantage spécifique.
Contrairement au traitement à action rapide qui se rince par un arrosage par pression, le traitement à action lent ne se rince pas manuellement. Il est gardé pour qu’à chaque nouvelle pluie, son action puisse se renouveler et renforcer la protection pendant quelques jours à travers l’humidité.
Cette action est à privilégier pour les toitures en ardoise, car l’eau de pluie s’allie à l’anti-mousse et se fixe solidement dans les porosités. Les mousses sont donc détruites sur l’ensemble de la surface. En outre, si vous optez pour cette méthode, vous devez faire attention à la météo. Vous devez appliquer l’anti-mousse à 48 h tout au moins avant que la pluie ne tombe. Cet état de choses vous permet d’assurer un résultat efficient.
Topics #Anti-mousse pour toiture #Anti-mousse pour toiture en ardoise #toiture en ardoise #Type de produit