La ventilation du toit est un élément distinctif de la toiture. Comme son nom l’indique, cette caractéristique permet à l’air de circuler à travers le toit par temps chaud et l’empêche de pénétrer dans la maison. C’est aussi une solution pour préserver le parfait état du toit, évitant ainsi les éventuels problèmes d’isolation ou d’étanchéité. Son installation est assez simple, pouvant être effectuée par soi-même à condition d’être un bon bricoleur et connaisseur du domaine de la couverture et de l’aération de toiture.
Trouvez ci-après l’essentiel sur la pose d’une ventilation de toiture.
La pose d’une ventilation de toiture
Les étapes de la pose de ventilation de toiture dépendent de :
- La nature de la couverture de la toiture : tuile (romane ou autres), terre cuite, zinc, acier, PVC, en vitrage auto-nettoyant , etc.
- Le type de la toiture : plat, en pente, à faible pente, arrondi, etc.
- Le système de ventilation choisi : lames d’air, égouts ventilés, closoirs de faîtage en bande ou en rouleau, ventilateurs à déflecteurs simples ou multiples, chatières, etc.
En général, un système de ventilation de toit se compose d’un ventilateur, de conduits d’air et d’une cheminée, qui se trouve au sommet de votre maison. Le ventilateur dirige l’air dans les conduits, qui mènent à des sorties dans différentes parties de votre maison. Les bouches de sortie sont reliées à des cheminées installées à chaque étage afin d’évacuer l’air chaud à l’extérieur.
Généralement, on peut :
– Créer une ouverture dans la toiture.
– Créer un vide d’air, également appelé vide sous toit, entre l’écran sous toiture et le dessous de liteaux.
– Fixer le closoir sur le faîtage avec des vis, des clips de faîtage, des pointes torsadées ou autres (pour les closoirs de faîtage). Recouvrir le closoir de tuiles faîtières.
– Créer des entrées et des sorties d’air (pour le cas d’un closoir).
– Poser des chatières ou des tuiles de ventilation sur la surface de la toiture (pour les chatières), sans oublier les contre-linteaux et les pare-vapeur.
On doit :
– Exploiter toute la surface, notamment la longueur du toit.
– Veiller à ce que le nombre d’entrées d’air et de sorties d’air soit proportionnel.
– Choisir des tuiles de ventilations pour les anciennes constructions.
– Respecter le DTU pour la ventilation des toitures métalliques.
L’utilité de la ventilation de toitures
La ventilation de toiture est utilisée pour assurer le renouvellement de l’air. Les risques de surchauffe de toiture sont réduits. Le système consiste en une prise d’air , un ventilateur qui aspire l’air du plafond et l’évacue par des évents. La prise d’air peut être située au sommet de la toiture ou à l’intérieur de la structure. Le ventilateur doit être situé dans une zone ouverte où l’air circule bien.
En plus d’offrir une protection contre les intempéries, le système de ventilation de toiture mis en place réduit la surchauffe en été, la prolifération de l’humidité, de la vapeur d’eau, de champignons, de moisissures, etc. Donc, la ventilation est essentielle pour mieux protéger aussi bien la couverture que la charpente.
La ventilation permet également de garder votre bâtiment frais, améliorant ainsi le confort intérieur. En été, lorsque le soleil tape sur les toits métalliques, ceux-ci peuvent devenir très chauds et inconfortables pour les occupants. Un ventilateur de toit correctement conçu peut aider à réduire ces températures en laissant sortir une partie de la chaleur excessive du bâtiment.
La ventilation du toit est aussi un excellent moyen de réduire la consommation d’énergie de la maison.
Pour que tout soit au top, il faut un système de ventilation de toiture personnalisé. D’où l’importance de faire appel à couvreur expérimenté dans ce domaine. Grâce à ses compétences, il saura conseiller la meilleure ventilation de toiture en neuf comme en rénovation.
Topics #Comment poser une ventilation de toiture ? #Pose ventilation de toiture #utilité de la ventilation de toitures #ventilation de toiture