Astuces

L’ ABC de la construction d’une maison individuelle

L’ ABC de la construction d’une maison individuelle

S’engager dans la construction de sa maison se traduit par l’accomplissement d’un projet de vie. Pour les uns, c’est un rêve qui se réalise. Tandis que les autres la considèrent juste comme un investissement à long terme. Quoi qu’il en soit, la taille de l’enjeu nous incite à découvrir pas à pas, les détails de la réalisation de ce défi personnel. En amont de l’exécution de ce projet, il y a l’acquisition d’un terrain, l’établissement du plan de la maison et du devis estimatif correspondant à l’architecture définis par un professionnel de la construction de bâtiments.

A – Terrassement

Le terrassement est un travail d’ajustement ou de modification de la topographie du terrain afin que celui-ci soit prêt à bâtir. Le principal objectif de ce travail est d’aplatir le terrain afin qu’il soit à un même niveau. Cela favorisera l’implantation de la future maison. Pour ce faire, cette première étape consiste essentiellement à effectuer des activités de déblai pour diminuer le niveau du sol et de remblai pour l’augmenter. A cet effet, l’utilisation d’engins comme la pelleteuse ou la mini-pèle est sollicitée. On les trouve parfois chez dans les professionnels en travaux publics.

B – Ouvrage de l’ infrastructure

Le terrassement étant réalisé, la seconde étape du chantier est l’ouvrage de l’infrastructure. Ce processus consiste à implanter la future maison et de mettre en place sa fondation. C’est la base de toute construction. En pratique, l’infrastructure du bâtiment est implantée à une hauteur sous sol dépendant des instructions de l’ingénieur d’étude. L’ouvrage en question consiste à disposer les moellons, le ferraillage et y couler du béton.

C – Ouvrage de la superstructure

L’ouvrage de la superstructure est un terme technique désignant la réalisation du squelette de la maison. Figurant parmi les gros œuvres d’un chantier, l’ouvrage de la superstructure regroupe les poteaux, les poutres, les voiles et les dalles. De manière générale, elle se réalise par coulage de béton armé. Toutefois, selon l’architecture requise, elle peut également être en bois dur pour éviter les ravages faites par les termites de bois.

D – Maçonnerie des murs

Les travaux de maçonnerie des murs constituent le corps du bâtiment. C’est dans cet étape que les murs sont montés. En pratique, elle nécessite essentiellement l’intervention des maçons. La pose et le montage de chaque mur varie du type de matériau choisi par le propriétaire. En effet, un mur peut être en briques (creuses, pleines, de verre), en béton (mono-mur, cellulaire, branché), en pierres … etc. Chaque tâche nécessite une minutie, car d’elle dépend l’esthétique de la façade.

Par ailleurs, il faut noter que c’est ici que se dessinent les futurs ouvertures (portes et fenêtres). A la fin de ces travaux de maçonnerie des murs, la caricature de la future maison est définie.

E – La toiture

Le corps de la maison étant ainsi constitué, la priorité suivante est de la couvrir afin de prévenir les éventuels risques liés aux intempéries. Ainsi, la cinquième étape consiste à installer le toit de la maison. Pour ce faire, la planche de rive doit être mise en place. Il faut aussi garantir l’étanchéité du toit choisi et le fixer. Dès que le toit est posé, il est possible de procéder à l’installation de la gouttière selon le type choisi.

G – Les travaux de finition

Les travaux de finition constituent la phase finale de tous travaux de construction. Toutefois, il s’agit de la phase la plus budgétivore. Ce fait est justifié par les exigences esthétiques et le nombre d’accessoires nécessaires comme les carrelages, la plomberie, les luminaires ou les sanitaires. Les travaux de finitions concernent le revêtement du plafond, des murs, du sol et des façades. Il y a également l’installation des portes et des fenêtres et de la vérandas. En outre, c’est également pendant cette phase finale que l’on effectue les travaux d’enduits et de peintures.

Topics #maison éviduelle