Retrouvées principalement dans les constructions anglo-saxonnes, les poutrelles ajourées sont des solutions intéressantes pour les planchers hauts. Cette pratique de longue date chez les Anglais est entrée en France, et il faut dire que l’utilisation des poutrelles ajourées intéresse davantage les Français ces dernières années. Les poutrelles ajourées permettent d’éviter la mise en place de faux plafonds et elles facilitent l’installation des éléments mécaniques comme les tuyaux et les fils des bâtiments. Elles renferment plusieurs avantages comparés aux solives traditionnelles, c’est pourquoi, ci-dessous, nous allons vous montrer comment fabriquer de manière simple, mais efficace des poutrelles ajourées. Tenez vous prêt, c’’est parti !
Les préalables
Puisque le but est de concevoir des poutrelles sur mesures, adaptées à votre logement, notamment à la pièce où vous allez les poser, il est nécessaire avant de commencer la conception d’effectuer quelques préalables. La première chose à faire est donc de prendre les dimensions de la pièce afin de savoir la portée du bois que vous allez utiliser. Puis, une fois les dimensions relevées, sélectionnez les bois ayant la portée nécessaire pour couvrir la pièce et les plus solide comme ceux utilisés en charpentes. Il est également important de savoir qu’il y a trois grands types de poutrelles ajourées, ce qui fait que vous allez devoir choisir le type de poutrelle qui le plus adapté à votre logement. C’est après toutes ces démarches que vous pourrez enfin commencer les travaux.
Fabrication d’une poutrelle ajourée à connecteur métallique
La poutrelle ajourée à connecteur métallique représente la première génération de poutrelles ajourées en bois, toutefois, elle est encore très appréciée, très populaire et très utilisée aujourd’hui. Pour fabriquer ce type de poutrelle, vous aurez principalement besoin de bois et de connecteur métallique. La membrure inférieure et supérieure, ainsi que les membrures d’âmes (en diagonales et poteaux) sont en bois. Pour ce faire donc, placez à plat la pièce de bois pour la membrure inférieure, puis fixez les membrures d’âmes en poteaux (d’une hauteur entre 302 mm et 508 mm et d’un espacement entre 610 mm et 762 mm) avec les connecteurs métalliques. Puis, posez la membrure supérieure sur le dessus en la fixant toujours avec des connecteurs métalliques. C’est après cela que vous allez vous attaquer à la pose et à la fixation des membrures d’âme en diagonale, encore avec les connecteurs pour ajouter plus de force à la poutrelle et pour terminer la fabrication.
Fabrication d’une poutrelle ajourée à âme métallique
Étant un modèle un peu plus récent, vous allez avoir principalement besoin de bois, de vis et de membrures d’âmes métalliques que vous retrouverez facilement sur le marché pour fabriquer une poutrelle ajourée à âme métallique. Pour des questions de sécurité, il est important de savoir que les diagonales d’acier qui serviront de membrures d’âmes doivent être faites d’acier galvanisé conforme ou supérieur à la norme ASTM A653/A653M-94. Pour fabriquer cette poutrelle, la démarche est simple. Vous n’avez qu’à connecter les deux membrures (supérieures et inférieures) par le biais des diagonales d’acier en les visant de haut en bas et des deux cotés pour que la poutrelle soit formée. D’une manière générale, la norme au niveau de l’auteur de la poutrelle ajourée à âme métallique est comprise entre 235 mm et 406 mm, avec une distanciation de 300 mm entre les diagonales.
Fabrication d’une poutrelle ajourée à âme de bois dentée et collée
Pour ce modèle, vous aurez principalement besoin de bois, de quelques outils de bricolage et d’un adhésif spécialisé (le phénol-résorci) pour fabriquer la poutrelle. Le principe de fabrication reste le même que pour la poutrelle ajourée à connecteur métallique, sauf qu’ici, les connecteurs seront remplacés par un adhésif. Effectivement, au lieu d’utiliser des connecteurs métalliques pour assembler le tout, vous allez devoir réaliser des entailles au niveau des membrures ( inférieures et supérieures) et au niveau des membrures d’âmes, de manière à créer des mâles et femelles pour pouvoir connecter les pièces entre elles. Puis, vous aurez à appliquer de l’adhésif pour terminer la poutrelle.
Bien que ces étapes ne sont pas très compliquées, il est toujours judicieux de contacter des professionnels en la matière pour fabriquer votre poutrelle. Cela vous garantira un meilleur rendement. Actuellement, plusieurs entreprises comme ARBA proposent des prestations de qualité à des prix très intéressants. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très bientôt pour de nouveaux sujets !
Topics #Charpente #Plancher haut #Poutrelle ajourée