Charpente

Combien coûte une poutre IPN ?

Combien coûte une poutre IPN ?

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de bâtiment, les structures mises en place par les architectes ont toutes leur rôle et importance. Elles peuvent être capitales à la solidité du bâtiment tout en remplissant une fonction décorative et architecturale. C’est justement le cas de la poutre IPN, un élément de plus en plus utilisé pour soutenir et stabiliser les plafonds et les planchers. De quoi s’agit-il ? Dans quels cas s’en servir ? Quel est son prix ? Nous vous apportons les réponses à vos questions concernant la poutre IPN à travers ce billet.

Poutre IPN : de quoi parle-t-on ?

Une poutre ou une poutrelle IPN est un élément essentiel qui participe à la solidité et la stabilité d’un édifice. Cette appellation est un acronyme de « I à Profil Normalisé », le « I » démontrant la forme droite de la poutre. Les bords d’une poutre IPN disposent d’ailes inclinées à 14 % de pente, contrairement à ceux d’une poutre IPE (I à Profil Européen) qui ont des ailes sans inclinaison.

La fabrication et l’utilisation de ce type de poutrelle sont régies par les normes NF A45-209 et NF EN 10024, constituant les recommandations et les obligations à respecter pour les constructions métalliques et mixtes. Elle est généralement utilisée dans les travaux de couverture , de menuiserie, d’aménagement intérieur, d’agrandissement de maison, entre autres.

Quels sont les différents types de poutre IPN ?

Les poutres IPN sont généralement faites en acier, mais il est possible de les fabriquer en d’autres matériaux tant que les réglementations évoquées précédemment sont respectées. En fonction des spécificités de votre projet, vous pouvez opter pour des poutres IPN en bois, en inox et même en verre. Par exemple, les poutrelles en bois conviennent aux travaux de menuiserie, comme la rénovation d’un plancher ou d’une terrasse. Celles en verre sont conçues pour laisser passer la lumière et sont utilisées dans la construction d’édifices haut de gamme.

Les poutres IPN en acier restent les plus résistantes et les plus plébiscitées. Celles-ci peuvent supporter des charges lourdes, tout en ayant un aspect esthétique convenant à tous types de constructions.

Dans quels cas se servir d’une poutre IPN ?

La poutre IPN peut être posée horizontalement ou verticalement. Elle est sont notamment utilisée pour :

  • réaliser une charpente industrielle ou métallique ;
  • remplacer un mur porteur (dans le cadre d’un réaménagement intérieur, d’une ouverture de cloison ou d’un agrandissement) afin d’éviter que les structures ne s’effondrent ;
  • soutenir les planchers.

Les poutrelles IPN peuvent aussi être ajoutées aux constructions telles que les lofts, pas dans un but technique, mais pour moderniser la décoration intérieure.

Quel budget pour un projet de construction avec des poutres IPN ?

Le prix d’une poutre IPN varie dépendamment de sa hauteur, de sa largeur, de sa densité et du matériau qui la constitue. Les moins chères sont actuellement les poutres en acier, valant en moyenne 15 euros par mètre linéaire. Viennent ensuite les poutres IPN en bois qui coûtent environ 20 euros, voire plus (ou moins) selon l’essence utilisée. Les poutrelles IPN en verre sont les plus chères étant donné que leur fabrication est compliquée alors qu’elles peuvent supporter autant de charges que celles en acier. Leurs prix dépendent alors du fabricant.

Le budget total à prévoir pour votre projet ne dépend pas uniquement du matériau ni de la quantité des poutres IPN. Prenez aussi en compte les tarifications des artisans charpentiers  qui prendront en main l’installation des structures.

Topics #avantages poutre IPN #installation poutre IPN #poutre IPN #poutrelle IPN #prix poutre IPN #usage poutre IPN